AKHDAR BANK (AAB), la banque participative du Groupe Crédit Agricole du Maroc, a connu une révision de son business model afin de répondre à la conjoncture globale de tout le secteur participatif qui souffre de l’absence de ressources sur le marché. Selon cette nouvelle approche, AAB pourrait afficher des bénéfices d’ici 2023.

AL AKHDAR BANK a été créée en 2017 conjointement par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (51%) et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID:49%), une institution financière multilatérale de développement, filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement. AL AKHDAR BANK s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe Crédit Agricole du Maroc visant la diversification des produits proposés à la clientèle (Particuliers, Professionnels et Entreprises) avec des solutions bancaires pour le financement et le développement du secteur agricole et du monde rural.
En 2021, la banque a réalisé un produit net bancaire en progression annuelle de 63% à 70,49 MDH, suite à l’accélération de l’activité (produits d’exploitation bancaire : +64%). Malgré cette performance, le Résultat Net ressort négatif à -26 MDH, néanmoins en amélioration par rapport à 2020 (-46 MDH) ou encore 2019 (-56 MDH).
Rappelons qu’ en août 2018, Al Akhdar Bank a obtenu l’agrément auprès du dépositaire central Maroclear et du Ministère de l’Économie et des Finances pour l’exercice de l’activité dépositaire. Le même mois, la banque a été sélectionnée par Maghreb Titrisation comme dépositaire du premier fonds souverain « FT Imperium » (10 MMDH sur 5 ans).
Afin d’assurer la gestion et la conservation des titres de placements et d’investissement conformément aux avis CSO, Al Akhdar Bank a créé une nouvelle Business Unit « AAB Custody », chargée de la gestion de l’activité dépositaire.




























