A l’occasion des Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, Abderrahim Chaffai, Président de l’ACAPS a dévoilé les principaux chantiers du régulateur du secteur des assurances au Maroc. Parmi eux, le lancement d’une étude stratégique pour renforcer l’offre assurantielle inclusive au Maroc afin d’améliorer la sécurité économique des populations et de leur patrimoine. Pour Abderrahim Chaffai, qui Intervenait à l’ouverture de cet évènement le 17 avril, « la confiance des assurés vis-à-vis des assureurs ne peut être renforcée et maintenue que si l’offre assurantielle est diversifiée et de qualité et les intérêts des consommateurs sont protégés ». Dans ce cadre, a ajouté Chaffai, le secteur est appelé à se réinventer et à trouver un équilibre délicat entre la nécessité de répondre aux différents risques tout en évitant une exposition déraisonnable.
« Dans cette optique, il apparaît clairement que le renouveau escompté repose notamment sur la nécessité d’une adaptation continue de l’offre assurantielle. Le secteur est en effet appelé à être capable d’anticiper les nouveaux risques et de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des consommateurs et aux nouvelles circonstances. », a-t-il souligné.
« Nous sommes en effet très sensibles à l’ensemble de ces questions qui sont au cœur de nos missions de promotion des bonnes pratiques, de protection des assurés et de la promotion de l’inclusion financière. Nous œuvrons, dans ce cadre, à combler les écarts de protection en explorant, en concertation avec la profession, de nouvelles filières d’assurances, et ce pour améliorer la sécurité économique des populations et de leur patrimoine. Une étude stratégique dans ce sens vient d’être lancée dont les résultats sont attendus pour la fin de l’année. », a détaillé le président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Par ailleurs, Chaffai a rappelé que la réduction des disparités sociales et spatiales en matière de protection ne peut se faire sans un réseau de distribution compétent et performant. C’est dans cette perspective que l’ACAPS a initié, de concert avec le Ministère de l’Economie et Finances, la révision du cadre légal régissant la distribution de l’assurance. « Nous nous félicitons de voir ce projet prendre forme et recueillir un large consensus de toutes les parties prenantes. Je reste confiant que les évolutions à venir vont améliorer l’inclusion, ouvrir aux distributeurs de nouveaux horizons et consolider leur rôle dans la chaine de valeur entre assureurs et assurés », a soutenu Abderrahim Chaffai.