Pour sa première année de démarrage, l’activité Takaful a généré un volume de primes émises de 11,8 millions de dirhams, réparti entre l’assurance décès (84%), l’assurance incendie (10%) et de l’assurance investissement Takaful individuel (5%)
Takafulia Assurance arrive en tête du classement des entreprises d’assurance Takaful avec 5,8 millions de dirhams. Elle est suivie par Wafa Takaful qui a enregistré 3,8 millions de dirhams, devant Al Maghribia Takaful (1,5 million de DH) et Taawounyiate Taamine Takafuli (0,7 million de DH).
A noter que les entreprises d’assurances (assurance conventionnelle+assurance Takaful) ont généré en 2022 un volume global de primes émises de 54,51 milliards de DH (hors Activité exclusive de réassurance), en hausse de 8,6% par rapport à 2021.
Ainsi, en termes de part de marché, Takafulia Assurance représente 0,011% en 2022, Wafa Takaful 0,007%, Al Maghribia Takaful 0,003% et Taawounyiate Taamine Takafuli 0,001%.
Présentation de Takaful (ACAPS)
Takaful est un type d’assurance mais dont les opérations sont réalisées en conformité avec les avis conformes du conseil supérieur des Oulémas. Son but est la couverture des risques prévus au contrat d’assurance Takaful ou encore l’investissement Takaful, à travers ce qu’on appelle un Fonds d’assurance Takaful.
Il s’agit d’un Fonds, doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière, créé et géré par une entreprise d’assurance Takaful , au profit des participants dont elle est considérée être la mandataire, en contrepartie d’une rémunération.
Le Fonds d’assurance Takaful est constitué de plusieurs comptes alimentés des contributions des participants ainsi que des profits réalisés par ailleurs par ces comptes.
Ces ressources sont utilisées pour payer les frais de mandat, d’acquisition et les frais directs liés au fonctionnement du Fonds, ainsi que les indemnités due au titre des contrats d’assurance Takaful.
Tout excédent dégagé est réparti entre les participants conformément au règlement de gestion. Toutefois, en cas d’incapacité à couvrir les engagements du Fonds, l’entreprise d’assurance est tenue de combler le manque à travers des avances Takaful, qui seront par la suite récupérées sur les excédents futurs du Fonds.
Assurance conventionnelle,m et ssurance Takaful : Quelles différences ?
Contrairement à l’assurance conventionnelle, dans l’assurance Takaful :
-Les souscripteurs aux contrats sont appelés «participants » ;
-Les participants partagent le risque entre eux ;
-La notion de « primes » de l’assurance conventionnelle est remplacée par la notion de « contributions » faites par les participants sous forme d’un engagement de donation en ce qui concerne les contrats qui ont pour but la couverture des risques ;
-L’opérateur Takaful gère le Fonds en sa qualité de mandataire salarié et remplit ses missions dans le respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur et conformément au régime de gestion ;
-Les risques couverts sont supportés par la collectivité des participants dans les limites de leurs contributions aux comptes d’assurance Takaful;
-Les excédents techniques et financiers sont répartis entre les participants conformément au règlement de gestion du Fonds d’assurance Takaful;
-L’entreprise d’assurances s’engage , dans le cadre des opérations de gestion, à effectuer toutes les actions ( placements, souscription, réassurance…), conformément aux avis conformes du Conseil Supérieur des Oulémas.
Les opérations d’assurances Takaful objet des agréments ACAPS portent sur :
Vie et décès ;
Opérations d’assurances contre les risques d’accidents corporels ;
Opérations d’assurances contre l’incendie et éléments naturels ;
Opérations d’assurances contre le bris de glace ;
Opérations d’assurances contre les dégâts des eaux ;
Investissement Takaful.