Saham Bank a signé un partenariat stratégique avec l’ IFC (International Finance Corporation), membre du Groupe de la Banque mondiale, portant sur une garantie de 50 % sur un portefeuille de crédits corporate de 500 millions de dollars US pour soutenir le secteur privé marocain
IFC et Saham Bank ont signé un partenariat visant à élargir l’accès au financement pour les entreprises marocaines, soutenant ainsi la création d’emplois et renforçant la résilience du secteur financier marocain.
Dans le cadre de ce partenariat, l’IFC partagera jusqu’à 50 % du risque de crédit sur le portefeuille de prêts aux entreprises de la banque, d’une valeur de 500 millions de dollars, permettant à la banque de continuer à financer les entreprises marocaines tout en respectant les exigences réglementaires.
L’accord a été signé en marge du Africa Financial Industry Summit, co-organisé par l’IFC, Jeune Afrique et le Royaume du Maroc. Le sommet a réuni des décideurs politiques, des investisseurs et des régulateurs pour discuter de la manière dont l’épargne africaine peut rester sur le continent afin de financer la croissance avec des devises locales.
« Ce partenariat réaffirme l’engagement de Saham Bank à stimuler la croissance du secteur privé au Maroc et à soutenir les ambitions de nos clients », a déclaré Ahmed El Yacoubi, Directeur Général de Saham Bank. « Il reflète également l’engagement indéfectible de Saham Bank en faveur de la durabilité et notre stratégie visant à mettre en œuvre et à respecter les exigences réglementaires tout en adoptant les normes internationales les plus élevées. Avec l’expertise mondiale de l’IFC, nous renforcerons la transparence, ferons progresser les politiques ESG, et aiderons les entreprises marocaines à saisir les opportunités dans le domaine des activités vertes et à s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales. »
« Ce partenariat avec Saham Bank permet aux entreprises de croître, d’innover et de promouvoir un développement inclusif », a déclaré Ethiopis Tafara, Vice-Président Afrique de l’IFC. « Il contribuera à combler les lacunes liées à l’industrialisation et à la sécurité alimentaire, tout en renforçant la confiance dans le système financier, en mobilisant le capital privé et en contribuant à un secteur bancaire plus inclusif et résilient. »
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Country Partnership Framework (CPF) 2019–2025 du Groupe de la Banque mondiale pour le Maroc, qui définit le soutien de l’organisation aux priorités de développement du gouvernement. En mettant en œuvre des garanties pour débloquer le financement du secteur privé local et permettre à une nouvelle banque locale de développer ses activités de prêt, ce dispositif favorise un meilleur accès au financement. Le projet est également en ligne avec la stratégie de l’IFC au Maroc, qui priorise l’inclusion financière comme levier clé de la croissance économique, de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté.
L’IFC collabore avec des partenaires publics et privés au Maroc depuis plus de 60 ans, soutenant les petites entreprises, les industriels, l’agroalimentaire, les infrastructures, le secteur financier, et plus encore. Rien que sur les trois derniers exercices fiscaux, l’IFC a investi et mobilisé plus de 2 milliards de dollars pour soutenir le développement économique durable au Maroc.
Source: https://www.ifc.org/en/pressroom/2025/ifc-and-saham-bank-partner-on-250-million-equivalent-unfunded-risk-participation-t