Crédit du Maroc a organisé, le jeudi 18 mai 2023, la première édition des Rencontres de l’Investissement, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations – AMDIE et le Centre Régional d’Investissement de la Région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima. Cette première escale d’un roadshow national a eu lieu à Tanger, sur la thématique « La dynamique de l’investissement dans la région du nord et les enjeux de la décarbonation ».

Cette rencontre, qui a connu la présence de plus de 100 chefs d’entreprises, professionnels et investisseurs, a été modérée par Mounir FERRAM, Directeur Exécutif de l’ASMEX, avec la participation de :
Youssef Tber, Directeur des Investissements et des Exportations à l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), qui a présenté et rappelé les grandes lignes de la Charte de l’Investissement.
Jalal Benhayoun, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région Tanger Tétouan Al-Hoceima, qui a mis en lumière les atouts et les potentiels de la région du nord
Abderrahman BENNIS, Directeur Développement Corporate au Crédit du Maroc, qui a sensibilisé les invités aux enjeux de la décarbonation et rappelé le rôle de la transition vers une économie durable et respectueuse de l’environnement dans la compétitivité et la pérennité de nos entreprises.

Cette première édition des Rencontres de l’Investissement a permis de mettre la lumière sur la région de Tanger, une ville qui dispose de beaucoup de potentiel, avec une activité industrielle diversifiée, une pluralité de zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche et une infrastructure importante.
La Charte de l’Investissement, dont le projet de loi a été adopté en 2022, a pour ambition de promouvoir les investissements privés en les portant aux 2/3 des investissements d’ici 2035, mais pas que, cette charte vise également 3 piliers : la création de mécanismes de soutien à l’investissement, l’amélioration de l’environnement des affaires et la promotion d’une gouvernance centralisée et décentralisée. L’enjeu majeur étant la mobilisation de 550 Mrds d’investissement et la création de 500 000 emplois sur la période 2022-2026.

 

Source CDM

Photos: CDM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here