Fitch place la Société Générale Marocaine de Banques sous surveillance avec perspective négative suite à l’annonce de sa vente*
Fitch Ratings a placé la notation à long terme nationale de Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) à ‘AAA(mar)’ et la notation à court terme nationale à ‘F1+(mar)’ sous surveillance avec perspective négative (RWN).
La RWN fait suite à l’annonce par Société Générale S.A. de France (A-/Positive) de la vente de sa participation de 57,7 % dans SGMB et ses filiales au groupe marocain Saham Group (non noté) pour 745 millions d’euros. Saham Group reprendra toutes les activités exercées par ces entreprises ainsi que l’ensemble du portefeuille clients et des employés.
La vente est soumise à l’approbation des autorités de réglementation, notamment de la Banque Centrale du Maroc (Bank-Al Maghrib), de l’Autorité de la Concurrence et de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux. La vente devrait être conclue d’ici fin 2024.
La RWN sur les notations nationales de SGMB reflète l’anticipation de Fitch selon laquelle, à la conclusion de la vente, l’agence cessera de prendre en compte le soutien de SG dans les notations de SGMB. Nous résoudrons la RWN une fois la transaction conclue. À ce moment-là, nous sommes susceptibles de prendre en compte le soutien souverain dans les notations nationales de la banque. En cas de déclassement, il est peu probable que les notations nationales de SGMB tombent en dessous de la catégorie ‘A(mar)’.
* Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine.
Voici le lien du texte dans sa langue d’origine :