JAIDA, le financeur des institutions de microfinance marocaines, a réalisé en 2023 de nouveaux déblocages atteignant 252 millions de DH. Ce qui porte le montant total du portefeuille de prêts à 935 millions de DH à fin décembre 2023, soit une hausse 3% par rapport à 2022. La dette a diminué de 19 millions de DH, ce qui représente une baisse de 4% par rapport à décembre 2022. Cette évolution est le résultat de remboursements effectués, qui ont dépassé le montant de la levée de fonds de 200 millions de DH réalisée par JAIDA sur le marché des capitaux. Ainsi, à la clôture de l’exercice 2023, le Produit Net Bancaire (PNB) a enregistré une progression par rapport à la même période en 2022, passant de 24,2 millions de DH à 26,8 millions de DH. Les ajustements opérés sur la dette ont permis à JAIDA de mieux calibrer ses ressources en fonction de l’évolution des besoins du secteur.

Faits marquants :

  • Levée de fonds de 200 millions de DH grâce à son programme d’émission de Bons de Société de Financement (BSF).

  • Signature d’une ligne de financement de 20 millions d’euro avec le Secrétariat d’Etat à la Coopération Internationale d’Espagne (SECI) et l’Instituto de Crédito Oficial (ICO).

  • Réalisation du plan de financement et de restructuration, appuyé par la garantie de Tamwilcom, en soutien à une association de microcrédit faisant face à des défis de recouvrement depuis la pandémie de COVID-19.

  • Production de 252 millions de DH au profit du secteur de microfinance marocain

Pour rappel, JAIDA a pour mission de soutenir le secteur de la microfinance au Maroc et de servir de plateforme pour drainer de nouveaux capitaux vers le secteur de la microfinance et de renforcer le partenariat public-privé dans le cadre d’une approche de développement socialement responsable, apportant ainsi sa pleine contribution à la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière.

 

Source m: JAIDA, indicateurs provisoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici