L’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) et la Commission européenne ont lancé le 27 juin un partenariat majeur pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’inclusion financière en Afrique.
Doté d’un financement de 2 millions d’euros de la Commission européenne, ce projet « Financial Inclusion in Sub-Saharan Africa » (FI-Africa) vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à améliorer l’environnement réglementaire de l’inclusion financière, et se concentre sur les services financiers numériques, la gestion des risques pour les consommateurs, la promotion de l’inclusion financière des jeunes et des femmes, et la finance verte inclusive.
Le partenariat a été signé par le directeur exécutif de l’AFI, Dr Alfred Hannig, et S.E. Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, lors de la 13e table ronde des dirigeants de l’Initiative pour une politique africaine d’inclusion financière (AfPI).
“L’AFI est ravie de s’associer à la Commission européenne dans le cadre d’un projet qui aura un impact significatif sur le paysage de l’inclusion financière en Afrique subsaharienne”, a déclaré le Dr Hannig.
Quant à l’ambassadrice Di Mauro, elle a déclaré que “soutenir l’inclusion financière à travers ce partenariat avec AFI est d’une grande importance pour l’Union européenne. Il démontre notre engagement à soutenir un accès équitable à des services financiers de qualité pour tous”.
* COMMUNIQUÉ