L’AMMC prévoit la mise en place d’un observatoire de l’épargne et de l’investissement

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) prévoit de mettre en place un observatoire de l’épargne et de l’investissement, dans un contexte marqué par l’intérêt croissant des particuliers pour le marché des capitaux. Dans une interview accordée à la MAP, le président l’AMMC, Tarik Senhaji, indique que l’éducation financière est au cœur de la stratégie de l’Autorité et constitue l’un des piliers de la régulation des marchés en complément de la réglementation et du contrôle.

Protéger l’épargnant c’est aussi le doter des connaissances pour interagir avec le marché en toute compréhension. Cette mission est d’autant plus cruciale qu’un nombre croissant d’épargnants s’intéresse au marché des capitaux, dont beaucoup investissent pour la première fois en instruments financiers. La part des particuliers, par exemple, dans les transactions boursières, avoisine désormais 30%, preuve de cet intérêt grandissant.

« Ainsi, pour mieux cibler nos actions d’éducation financière, nous prévoyons de mettre en place un observatoire de l’épargne et de l’investissement. », a déclaré Tarik Senhaji.

À travers ce baromètre, l’AMMC vise à approfondir sa connaissance des investisseurs déjà actifs sur le marché des capitaux et à constituer une base de données sur les investisseurs potentiels, leurs préférences, leurs perceptions et leur niveau d’éducation financière. Il  permettra de suivre les comportements des épargnants et leurs évolutions sur la durée et contribuera à affiner les actions d’éducation financière et de sensibilisation portées par l’Autorité pour une meilleure protection des investisseurs.

Selon Tarik Senhaji, tous les acteurs du marché sont associés à cette démarche et l’AMMC veillera à la coordination des actions en la matière. Chacun, selon la nature de son activité et sa proximité avec les épargnants, aura à apporter un réel effort à l’éducation financière des investisseurs potentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici