La Société maghrébine de monétique (S2M) a organisé, mardi à Dakar, en partenariat avec One Africa Forums, une journée-débat sur le thème “L’expérience client à l’ère du digital : révolution ou évolution dans le secteur bancaire?”, avec la participation d’experts des secteurs bancaire et financier, ainsi que des acteurs clés de l’industrie du paiement au Sénégal.
Cette rencontre organisée pour la première fois à Dakar vise notamment à approfondir le dialogue et débattre des sujets cruciaux en relation avec la transformation digitale des banques, des microfinances et des institutions financières.
Présidée par l’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, la séance d’ouverture de cette journée-débat s’est déroulée en présence notamment du président du Directoire de S2M, Rachid Abou El bal, de la directrice générale de One Africa Forums, Hind Sidqui, et du directeur du cabinet du ministre sénégalais de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Souleymane Astou Diagne.
S’exprimant à cette occasion, le président du Directoire de S2M, Rachid Abou El bal a souligné que cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de rapprochement de la Société maghrébine de monétique avec ses clients et ses prospects au Sénégal.
A travers cette journée-débat, le S2M, qui est un acteur pionnier dans le domaine des systèmes de paiement, et qui offre des solutions de paiement classiques et digitales (sur mobile, internet…), vise à partager son expérience dans le domaine notamment en matière d’inclusion financière, ainsi qu’à connaître les attentes du marché sénégalais.
Au Sénégal, qui connaît actuellement une effervescence du numérique faisant de lui une référence au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le S2M entend accompagner les différents opérateurs pour leur offrir des solutions et leur permettre d’atteindre leurs objectifs, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Naciri a indiqué que la thématique retenue pour cette journée revêt une extrême importance et relève d’une pertinente actualité, d’autant plus qu’elle offre des opportunités en termes d’inclusion numérique, d’innovation, de simplification, de sécurité des données et de coopération régionale et internationale.
Il a dans ce sens estimé que cet événement contribuera à la réflexion sur l’amélioration des services financiers en Afrique, et à la pleine exploitation du potentiel de la révolution numérique pour le bien-être économique et social du continent.
“L’expérience client à l’ère du digital dans le secteur bancaire a connu une transformation profonde depuis que les avancées technologiques ont ouvert de nouvelles opportunités pour les banques de fournir des services plus simplifiés, personnalisés, pratiques et accessibles”, a-t-il expliqué.
Le diplomate marocain a par ailleurs noté que des progrès significatifs ont été enregistrés dans le domaine de la digitalisation bancaire au Maroc via la mise en place d’un écosystème permettant la simplification des procédures, la transparence et une amélioration nette des services rendus à tous les citoyens marocains.
Il a également mis en avant l’expérience du Sénégal qui s’est érigé en référence en matière de digital au sein de la zone UEMOA.
Lors de cette rencontre, les experts ont passé au crible plusieurs thématiques liées à la révolution des systèmes de paiement notamment les défis et grandes tendances du paiement numérique et leurs impacts sur l’inclusion financière en Afrique. D’autres sujets axés sur les enjeux clés et évolutifs de l’expérience et de la proximité client et du modèle PAAS (la Plateforme en tant que Service) et de ses différentes applications, ont été également discutés lors des panels organisés au cours de cette journée.
Créée en 1983 à Casablanca, la Société maghrébine de monétique a pour vocation principale d’accompagner ses clients, marocains et internationaux, intervenant dans le domaine des paiements, dans leur transformation digitale. Elle s’engage également à offrir des solutions diversifiées qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du paiement.
Avec MAP
Photo: S2M