Vers une nouvelle année record en termes de transferts MRE.
Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont établis à près de 86,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, contre 82,52 MMDH une année auparavant, selon l’Office des Changes.
Ces transferts affichent ainsi une hausse de 5,4% par rapport à septembre 2022, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre.
Pour rappel, au titre de l’année 2022, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint un record de 109,15 milliards de DH affichant une hausse de 16,5% par rapport à 2021.
Ces recettes ont ainsi atteint 8% du PIB, financé plus du tiers du déficit commercial et représentent près de 20% des ressources collectées par les banques.
Selon la banque mondiale, le Royaume était, en 2022, le 13e principal pays bénéficiaire des remises migratoires à l’échelle mondiale et pointait à la deuxième place dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
A noter qu’au Maroc, les pouvoirs publics et la Banque Centrale ont très tôt œuvré, de concert, et en coordination avec le secteur bancaire, à consolider cette dynamique en favorisant, en particulier, la diversification des canaux de transmission et la réduction des coûts.
C’est ainsi que le Maroc a développé depuis plusieurs décennies une solide infrastructure bancaire s’appuyant sur une présence transnationale de proximité qui constitue un atout majeur pour l’accompagnement de nos compatriotes dans leurs pays de résidence. Les banques marocaines sont ainsi présentes dans 27 pays du continent et dispose de filiales et succursales dans 7 pays européens et d’une cinquantaine de bureaux de représentation à travers différentes régions du globe.
Cette infrastructure a permis de nouer et maintenir un contact étroit et de proximité avec les différentes générations de MDM et de favoriser leur bi-bancarisation