Dans une interview accordée à la MAP, Imad Barrakad, le directeur général de Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) livre les résultats du programme Forsa après sa clôture, et son appréciation de ce programme dédié à l’entrepreneuriat des jeunes.
– Combien de projets ont été financés dans le cadre du programme Forsa?
Nous clôturons aujourd’hui Forsa 2023, avec une promotion de 11.200 porteurs de projets. 10.000 sont déjà financés et 1.200 ont signé leur contrat et recevront les fonds dans moins d’un mois.
C’est une performance qui traduit la volonté du programme Forsa de financer le maximum de projets possibles, et l’optimisation que nous avons pu faire nous a permis de dépasser l’objectif initial de 10.000 projets.
Évidemment, nous aurions voulu financer encore plus de projets, mais malheureusement nous sommes limités par l’enveloppe budgétaire dédiée au programme.
– Quelle est votre appréciation des 2 éditions du programme Forsa?
Nous sommes extrêmement satisfaits des deux éditions de Forsa. Le programme a vraiment tenu ses promesses d’encourager et d’accompagner les jeunes à entreprendre. Aujourd’hui, ils sont 21.200 porteurs de projets à avoir réalisé leurs rêves grâce à Forsa. Durant les deux éditions, il y a eu une vraie mobilisation de la part de toutes les parties prenantes du programme.
La première édition nous a permis de mettre en place un modèle solide sur lequel nous avons capitalisé pour réaliser les performances de Forsa 2023.
Cette 2ème édition a été vraiment exceptionnelle. L’engouement pour le programme a dépassé toutes nos attentes, et nous avons vraiment reçu des dossiers de qualité.
Dès le début, nous avons souhaité satisfaire le maximum de demandes dans la limite de l’enveloppe budgétaire.
C’est pourquoi cette année nous avons créé une liste d’attente au niveau de la phase de financement, afin de remplacer au fur et mesure les candidats qui abandonnent leur projet en chemin, pour diverses raisons.
De cette liste d’attente, nous avons également pu prendre les 1.200 projets supplémentaires dont j’ai parlé plus tôt. En plus du financement, nous sommes pleinement satisfaits de la contribution du programme en termes de formation et d’accompagnement.
Au-delà des 21.200 porteurs de projets financés, Forsa a également offert à 54.000 personnes, grâce à la plateforme Forsa Academy, l’opportunité de se former aux bases de l’entrepreneuriat et de bénéficier de l’accompagnement d’experts pour les premières phases de développement de leur projet. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas obtenu de financement, le programme ne marque pas la fin de leur aventure entrepreneuriale. Au contraire, il leur a fourni les outils nécessaires pour poursuivre le développement de leurs idées et même entamer les démarches pour rechercher d’autres sources de financement.
– Quelle est la répartition par secteurs et par régions des projets financés?
Le programme a offert une opportunité équitable à tous les Marocains grâce à la plateforme digitale Forsa.ma qui a permis à tous, quel que soit le lieu de résidence, de postuler au programme.
Cette édition témoigne de cette ouverture, avec 69% des bénéficiaires qui proviennent des petites villes et zones rurales. Par ailleurs, les 11.200 bénéficiaires de cette édition proviennent des 12 régions du Maroc, et la représentativité régionale est corrélée à celle de la répartition de la population par région.
Ainsi, Casablanca-Settat se positionne en tête avec plus de 16% des projets financés, suivie par Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan avec 13% chacune, puis Fès-Meknès avec 12%, et enfin Rabat-Salé-Kénitra avec 10%.
Aussi, cette édition a permis le financement de plus de 5.000 projets portés par des femmes, soit 45% des bénéficiaires.
– Rappellez nous les étapes par lesquelles sont passés les candidats avant d’être choisis.
Depuis le lancement du programme Forsa, le processus adopté était clair et transparent. Après le dépôt du dossier sur la plateforme forsa.ma, ce dernier passe par une phase de sélection préliminaire pour s’assurer de sa complétude.
Les dossiers complets sont alors évalués par les experts des incubateurs, notamment pour évaluer la faisabilité du projet et son potentiel de développement dans sa région d’implantation. Les experts attribuent alors une note au dossier de candidature.
Les porteurs de projets dépassant la moyenne effectuent un entretien individuel. Si retenus, le projet est alors évalué par une commission régionale à l’issue de laquelle, le candidat est invité à entamer sa formation en ligne sur la plateforme Forsa Academy.
Les candidats ayant obtenu leur certificat de réussite à la formation sont alors accompagnés par un expert de l’incubateur pour finaliser leur dossier de financement et présenter leurs projets devant la commission de financement. Ce dossier comporte notamment, la forme juridique et un justificatif de disponibilité d’un local commercial pour les projets nécessitant un local.
Je tiens à préciser d’ailleurs que le programme n’a jamais imposé une forme juridique quelconque ni l’impérativité d’un contrat de bail. Les porteurs de projets avaient le choix total de la forme juridique qui leur convenait dont le statut d’auto-entrepreneur, qui représente d’ailleurs 70% des statuts choisis par les bénéficiaires.
Pour le local commercial, les Institutions de Financement demandaient un justificatif de disponibilité d’un local, avec uniquement une promesse de bail.
Une fois le dossier de financement prêt, ce dernier est présenté devant une commission de financement et évalué par différents experts qui donnent leur approbation pour l’obtention du prêt d’honneur, en précisant le montant du financement, toujours dans la limite des places disponibles.
C’est important d’insister sur ce point : initialement pour cette deuxième édition nous avions un objectif de 10.000 porteurs de projet, mais au vu de la qualité des projets reçus, nous avons dressé une liste d’attente afin de donner la chance à plus de porteurs de projets et aussi remplacer les candidatures abandonnées en chemin.
– Est-ce qu’il y avait des projets distingués ? Si oui, dans quels secteurs?
Au-delà des projets qui se sont distingués, le programme gouvernemental Forsa a mis en lumière 21.200 porteurs de projets créatifs et ambitieux, répartis dans plus de trente secteurs distincts.
Nous avons vu émerger des projets innovants, certains fortement liés à la technologie et d’autres plus traditionnels. Nos porteurs de projets incarnent également un engagement profond envers des causes sociétales et environnementales, une constatation observée lors des deux éditions.
Le programme Forsa a su véritablement susciter des success-stories inspirantes qui témoignent de l’impact positif et de la transformation engendrés à travers tout le Maroc.
Propos recueillis par Malika Mojahid-MAP
Source: MAP
Photo: MAP