Lors de la cérémonie d’ouverture de la 10è édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, démarré le 17 avril sur deux jours, la Ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé qu’une commission interministérielle, qui réunit l’ensemble des parties prenantes dont le secteur des assurances, vient d’être créée pour mener des réflexions concernant la mise en place d’approches adaptées et d’outils assurantiels innovants contre la sécheresse. Cette initiative vise à renforcer les partenariats public-privé pour couvrir les risques extrêmes que le secteur des assurances, seul, ne pourra pas prendre en charge.
Selon la ministre, au cours des dernières années, le Maroc a connu des sécheresses sévères qui ont pesé sur sa croissance et ont accentué les fragilités, notamment dans le monde rural.
C’est dans ce cadre que cette commission interministérielle vient d’être créée. « Nous comptons sur votre engagement et votre dévouement pour atteindre les objectifs visés et définir un dispositif de couverture de la sécheresse qui soit à la fois inclusif et soutenable, et ce à l’image du dispositif de couverture des conséquences d’évènements catastrophiques mis en place en 2020 », a souligné Nadia Fettah Alaoui devant les professionnels des assurances marocains.
Pour rappel, la dixième édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, qui se tient sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les 17 et 18 avril 2024, a pour thème « Quelle assurance dans un monde d’incertitudes ? ». Cet évènement est organisé à l’initiative de la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA).