Après l’entrée en vigueur de l’obligation d’assurance Tous Risques Chantier – Responsabilité Civile Décennale (TRC-RCD), le Maroc s’apprête à instaurer l’obligation d’assurance habitation, un chantier stratégique inscrit dans la continuité des efforts de sécurisation des investissements et de renforcement de la protection des biens et des personnes.

« L’entrée en vigueur de l’obligation d’assurance TRC-RCD renforce le cadre de sécurisation des investissements. Cette évolution s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la protection patrimoniale, bientôt complétée par les travaux d’instauration de l’obligation d’assurance habitation » souligne la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA), dans « Le Courrier DE L’ASSURANCE Juin 2025 ».

Selon la Fédération, les conclusions de l’étude conjointe ACAPS-FMA sur les leviers de développement du secteur ont en effet ouvert la voie à ce nouveau chantier, visant à renforcer la protection des biens et des personnes face aux risques auxquels ils sont exposés.

Pour rappel, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a lancé une étude stratégique sur l’instauration de l’obligation d’assurance habitation. Malgré une amélioration significative du secteur de l’habitat ces dernières années, notamment grâce aux programmes d’aide à l’accès à la propriété, et les offres de couverture, l’assurance multirisques habitation demeure faiblement adoptée. Le recours à ce produit reste très limité et se concentre essentiellement sur les biens acquis par financement bancaire. Ce phénomène a été exacerbé par des événements récents, comme le séisme d’Al Haouz, où de nombreuses résidences endommagées n’étaient pas assurées, rendant les propriétaires vulnérables face aux conséquences financières des catastrophes naturelles. En instaurant une obligation d’assurance, l’ACAPS-FMA ambitionnent de protéger les citoyens, stabiliser le secteur immobilier et renforcer la couverture contre des événements catastrophiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici