Dans le cadre de leur partenariat relatif au programme Youth In Business, CIH Bank et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont lancé à Tanger la première série de formations gratuites de jeunes entrepreneurs. Cette initiative organisée du 13 mai au 16 mai 2024 et financée par le Fonds spécial des actionnaires de la BERD (SSF) a bénéficié à 25 jeunes afin de booster leurs compétences entrepreneuriales. Trois modules de formation co-conçus avec The King’s Trust International pour renforcer le leadership, surmonter les défis opérationnels et stimuler la croissance des entreprises ont été délivrés par deux consultants locaux formés par la BERD :
. Introduction à la durabilité économique, sociale et environnementale ;
. Faire croître votre entreprise dans la durabilité ;
. Marketing, branding et analyse comportementale des clients.
Un certificat a été remis aux participants à la fin de la formation.
Cette série de formations se poursuivra dans d’autres villes.
Pour rappel, en novembre 2023, CIH Bank a ouvert le bal du programme Youth in Business de la BERD. Dans le cadre de ce programme, la BERD attribue 100 millions d’euros de lignes de crédit aux institutions financières partenaires (IFP) éligibles pour qu’elles accordent des prêts à des Très Petites Entreprises ou Moyennes Entreprises (TPME) dirigées par des jeunes, sur une période de cinq ans. Ces IFP recevront aussi des compensations à hauteur maximale de 2 % indexées sur les résultats. Au cours de l’événement de lancement, la BERD a signé un prêt de 20 millions d’euros accordé à CIH Bank. Il s’agit du premier prêt de la BERD au titre du programme à destination des jeunes entrepreneurs au Maroc, qui doit permettre l’octroi de prêts à des TPME possédées ou dirigées par de jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, CIH Bank bénéficie d’un programme d’assistance technique et sera incitée à élaborer une stratégie visant à mieux servir les entreprises dirigées par des jeunes. Cette assistance comprend également une composante de renforcement des capacités à destination des TPME dirigées par des jeunes, qui permettra de proposer des projets de conseils personnalisés, des formations à l’entrepreneuriat et du mentorat numérique.
Il est essentiel, pour la croissance économique du Maroc, de soutenir les TPME dirigées par des jeunes car l’accès aux financements reste difficile et qu’il existe d’importants défis dans l’inclusion financière des jeunes dirigeants et propriétaires d’entreprises. Selon l’étude de marché réalisée par la BERD pour le programme, il existe un fort potentiel de marché inexploité : alors que 79 % des YiB mentionnent le financement comme le principal obstacle à la croissance de leur entreprise, seuls 22 % ont eu recours à un prêt et 52 % prévoient d’y recourir à l’avenir. Le programme à destination des jeunes entrepreneurs renforcera ainsi leur accès aux possibilités de développement des compétences et de financement afin de débloquer leur plein potentiel en tant que moteurs des économies de marché inclusives.
PH. CIH BANK