À la demande de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le spécialiste mondial de la microfinance « DID » ( Développement international Desjardins) a réalisé un diagnostic du secteur de l’assurance inclusive au Maroc. Cette étude a pour objectif de proposer des recommandations visant le développement de l’assurance inclusive au Maroc.

Le diagnostic s’est basé sur la méthodologie recommandée par l’Initiative Accès à l’Assurance (A2ii). Il a couvert l’analyse du cadre légal et réglementaire du secteur, l’offre existante, l’identification des groupes cibles non desservis ainsi que les expériences et produits de microassurance dans le monde. L’étude réalisée a abouti à la formulation d’une feuille de route qui a ensuite été partagée avec les principaux acteurs du secteur. En partenariat avec la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) et des experts internationaux, l’Acaps, a pour but de finaliser et lancer une stratégie nationale pour l’assurance inclusive ciblant les particuliers et les TPE.

Selon les conclusions de cette étude,  le taux de pénétration de l’assurance au Maroc est le plus élevé en Afrique du Nord, mais demeure toutefois assez modeste. Environ 24 % des adultes marocains détiennent un produit d’assurance. Ce chiffre diminue drastiquement dans les populations pauvres ou rurales, où seuls 13 % et 11 % respectivement déclarent utiliser un produit d’assurance.

Les principales raisons évoquées pour ne pas souscrire à une assurance sont le faible pouvoir d’achat, le déficit de confiance vis-à-vis des sociétés d’assurance ainsi que des croyances culturelles. Par ailleurs, l’image des assureurs demeure négative en raison des frustrations engendrées par la lenteur du processus d’indemnisation des sinistres.

Voici les autres principales conclusions de l’étude, selon « DID » :

 Entraves réglementaires

Le cadre juridique actuel du Maroc est axé principalement sur l’assurance traditionnelle et n’est pas spécifiquement orienté pour améliorer le degré d’inclusion des marchés d’assurance. De ce fait, seul un très petit nombre d’assureurs ciblent les segments à faible revenu et à revenu modeste.

L’analyse du cadre réglementaire met en évidence certaines contraintes pour le développement de l’assurance inclusive dont notamment l’obligation d’un contact physique avec le client lors de la souscription à un contrat, la limitation de la distribution à des fournisseurs ne possédant pas toujours une connaissance adéquate du territoire national, les longs délais d’homologation des contrats, la lourdeur du processus d’adhésion et la complexité des contrats.

L’assurance inclusive : une demande importante

 L’étude menée par DID a révélé que la demande pour l’assurance inclusive est importante au Maroc et concerne principalement huit groupes cibles. Il s’agit des personnes au chômage, des jeunes de 18 à 25 ans, des personnes âgées de 65 ans et plus, des femmes au foyer, des ménages à revenu modeste, du secteur informel, de la population rurale ainsi que des très petites entreprises. Ensemble, ces groupes cibles représentent environ 80 % de la population marocaine.

 Les besoins de ces groupes sont variés et s’expriment en termes de couverture face aux problèmes de santé, au décès, à l’accident du travail, à la retraite, à la variabilité des flux de trésorerie et à la protection des actifs pour les entreprises, aux aléas climatiques pour les agriculteurs, etc.

 Favoriser l’émergence de l’assurance inclusive au Maroc

 La combinaison d’une étude de marché, d’un produit d’assurance abordable et d’un système technologique approprié fournit les ingrédients clés pour favoriser l’émergence de l’assurance inclusive au Maroc.

En outre, deux facteurs de succès ont été identifiés dans le cadre de l’étude afin que la microassurance puisse être un facteur d’inclusion, soit :

  • se concentrer initialement sur les produits les plus simples et à probabilité de succès plus élevée, et
  • élaborer des « packages » efficients combinant des couvertures demandées par les groupes cibles et des couvertures rentables moins risquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici