Fin 2020, le gouvernement a opté pour le paiement mobile pour la digitalisation des aides scolaires  dans le cadre du programme « TAYSSIR ». Cette opération  se déroulera, dans un premier temps, au niveau des quatre sites pilotes (Fès, Meknés, Benguerir et  Azilal) avant d’être généralisée à l’ensemble des régions du Royaume, à horizon 2022, indique Bank Al-Maghrib dans un nouveau rapport.

Les ménages bénéficiaires de ces bourses scolaires, qui recevront les fonds au niveau de leurs  comptes ouverts auprès des établissements de paiement ou bancaires, pourront les utiliser pour  l’achat de biens et services, via le paiement mobile, auprès des commerçants de proximité, ou les  retirer, le cas échéant, auprès des guichets de ces établissements.

Pour rappel, dans le cadre des travaux de mise en place de la  Stratégie Nationale d’inclusion Financière, Bank Al-Maghrib a rappelé et insisté sur la nécessité de renforcer l’engagement des autorités  gouvernementales dans la dématérialisation des aides de l’Etat et d’accélérer la mise en place  d’opérations pilotes et d’incitations fortes visant une adoption large et rapide de ce nouveau  moyen de paiement, en plus des actions entreprises par les acteurs privés eux-mêmes.

Pour ce faire, et en réponse aux Hautes Orientations Royales en matière d’accélération de la  transformation numérique, de l’inclusion financière et de la simplification  des procédures et administratives en faveur des usagers, les ministères de l’Education et de l’Industrie ainsi que Bank Al-Maghrib et le Groupement d’intérêt Economique du Paiement Mobile Maroc, ont signé,  le 10 décembre 2020, un protocole d’accord. Il vise la digitalisation du paiement des aides scolaires dans le cadre du programme « TAYSSIR » en s’appuyant sur le paiement mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici