A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Attijariwafa bank a présenté un premier bilan 2020 pour le financement des TPME et l’accompagnement des clients dans la gestion de la crise Covid 19. Le groupe a financé 2.946 jeunes et porteurs de projets pour un montant de 426 millions de dirhams dans le cadre de l’initiative «Intilaka» atteignant une part de marché de 67%. Il a, en outre, accordé le financement à 7.360 entreprises, dont 7.300 TPME (crédits avec et sans garanties de l’état), pour un montant de 13 milliards de DH en moins de 6 semaines. Attijariwafa bank a, par ailleurs, accordé le report des échéances de crédit pour 80.000 clients particuliers et entreprises pour un montant total de 22 milliards de dirhams. De plus, le groupe a permis la distribution des aides servies par l’État au bénéfice de centaines de milliers de citoyens à travers la mise à disposition des réseaux d’agences et de GAB d’Attijariwafa bank ainsi que du réseau Wafacash.
Pour maintenir la continuité de service dans les différents pays de présence, tout en garantissant la sécurité sanitaire des collaborateurs et clients, la totalité des 5.265 agences du groupe Attijariwafa bank sont restées ouvertes.
La continuité de service a également été rendue possible, grâce à la banque digitale. En effet, le nombre de transactions traitées sur les canaux digitaux, depuis le début de la crise, a bondi de +50% par rapport à la même période de l’année dernière et atteint 82% de l’ensemble des canaux. Par ailleurs, Attijariwafa bank a ajusté ses processus achats digitalisés afin de garantir le règlement des factures de ses quelques 1.000 fournisseurs et prestataires TPME en maintenant, malgré le contexte sanitaire, des délais moyens de 5 jours à partir de la date de réception de la facture.