Pour le développement de l’écosystème des Fintechs au Maroc, Bank Al-Maghrib renforce son positionnement en tant que catalyseur d’innovation à travers l’opérationnalisation en 2020 de son guichet unique au niveau de la banque, le « One Stop Shop Fintechs ».

Pour la banque centrale,  nul ne peut nier l’apport des fintechs pour le développement des services financiers en  général et pour les services de paiement en particulier. Pendant cette crise sanitaire, les fintechs à travers le monde se sont montrées assez présentes et réactives pour répondre à des besoins  spécifiques de la clientèle. Il est ainsi primordial d’accompagner ces nouveaux acteurs, tant sur le  plan légal et réglementaire que sur le plan opérationnel.

C’est dans cette optique qu’au cours de l’année 2020, une quarantaine de fintechs ont approché  le guichet, exposant ainsi leur business models, leurs services et leurs valeurs ajoutées au marché.

Malgré les circonstances de la pandémie, un suivi virtuel a été assuré, selon le rapport  annuel 2020 de Bank Al-Maghrib sur les infrastructures des marchés  financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière

Sur les 34 fintechs reçues en 2020, 63% sont des fintechs marocaines fondées par des marocains et basées au Maroc, plus de 33% présentent des solutions de paiement avec une proposition  d’application mobile et plus de 27% souhaitent rejoindre l’écosystème des établissements de  paiement.

Ce guichet a pour principal rôle de soutenir, conseiller et guider les entreprises  innovantes, régulées ou non sur le volet légal et réglementaire, ainsi que d’être un point de  contact unique au sein de la Banque. Ce guichet unique se veut accessible, permettant de créer  un dialogue ouvert avec le régulateur et l’ensemble des structures « Fintechs » souhaitant offrir des services innovants à la place financière marocaine.

« Par ailleurs, et conscient que la fintech dépasse le seul périmètre de la Banque Centrale, Bank Al-Maghrib a renforcé son rôle de catalyseur du marché par son adhésion à un écosystème élargi,  intégrant à la fois les autres régulateurs du secteur financier, les institutions publiques concernées  ainsi qu’une panoplie d’acteurs privés qui s’intéressent, eux aussi, au développement des Fintechs », indique la banque centrale. Plusieurs de ces parties prenantes sont des organismes très actifs en la matière et qui, de concert avec Bank Al-Maghrib, visent à favoriser l’innovation financière et promouvoir cet écosystème à l’ère du digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici