La BMCI accorde un financement de 200 millions de dirhams sous forme d’ISLF+ (Inclusive and Sustainability Linked financing) à l’association Al Amana Microfinance, en faveur des micro et très petites entreprises au Maroc. Ce mécanisme innovant marque une première dans le secteur de la microfinance au Maroc, en intégrant des critères d’inclusion et de durabilité. Pourquoi c’est nouveau ? Parce que des objectifs environnementaux, sociaux et de transition, s’ils sont atteints, feront bénéficier l’association d’un taux d’intérêt réduit. Il s’agit donc d’un soutien inédit à cette association qui favorise l’inclusion financière de personnes n’ayant pas accès aux financements proposés par les établissements financiers classiques.

Dans le cadre de cet ISLF+, Al Amana s’engage à mettre en place un dispositif d’évaluation du risque climatique dans le secteur agricole, renforçant ainsi la résilience des micro-entreprises face aux effets du changement climatique. Elle sera accompagnée par JuST Institute partenaire du Groupe BNP Paribas, afin de monter en compétence sur ce sujet clé pour le Maroc et la région.

« Ce nouveau financement inclusif durable est le fruit de fortes synergies entre la BMCI et le groupe BNP Paribas et marque un pas significatif dans notre engagement à soutenir la croissance économique du Maroc, tout en préservant l’environnement et en contribuant à une économie inclusive et durable. », souligne la banque marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici