C’est fait. L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère délégué auprès de la Ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, le Secrétariat d’État chargé du Commerce Extérieur, ATLANTIC RE et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) ont signé, le mercredi 28 mai, une convention de partenariat pour la mise en place d’un dispositif national d’assurance-crédit à l’export, en marge du lancement de la feuille de route du commerce extérieur.

Ce dispositif constitue une avancée majeure pour permettre aux entreprises marocaines de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique. Il vise à :

  • Renforcer la protection des entreprises exportatrices contre les aléas liés au commerce international, en couvrant à la fois les risques commerciaux et politiques ;

  • Sécuriser leurs engagements contractuels à l’export, notamment sur des marchés nouveaux ou peu couverts ;

  • Encourager la diversification géographique des exportations, en facilitant l’accès à 15 marchés africains prioritaires dans une première phase pilote.

Ce mécanisme, adossé à une garantie de l’État, repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des parties prenantes et sur l’implication directe des assureurs-crédit et du réassureur national.

De son côté, l’ACAPS, en tant qu’autorité de régulation, veille à l’intégration rigoureuse du dispositif dans le cadre prudentiel, tout en garantissant l’équilibre, la viabilité financière et la soutenabilité à long terme.

 

*Communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici