La Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) vient de publier « Le Courrier DE L’ASSURANCE Juin 2025 », où elle souligne les grands chantiers de transformation du secteur de l’assurance

Selon la FMA :

A l’heure où les attentes des assurés évoluent rapidement et où les enjeux économiques et sociaux se complexifient, le secteur de l’assurance poursuit sa modernisation pour répondre efficacement aux besoins de protection des citoyens et des entreprises.

 La transformation digitale s’impose comme vecteur de cette modernisation avec notamment le déploiement de la dématérialisation de l’attestation d’assurance automobile programmée pour les semaines qui viennent. Ce projet phare, porté conjointement par la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), s’accompagne d’une refonte complète des mécanismes de paiement des primes grâce à une plateforme multicanal innovante. L’objectif est clair : offrir aux assurés une expérience simplifiée et sécurisée, tout en optimisant les processus pour l’ensemble des parties prenantes. En parallèle à cette dynamique que connait le secteur de l’assurance, deux évolutions réglementaires majeures vont le contraindre à faire preuve de plus d’agilité :

La première est la révision du barème d’indemnisation en assurance automobile portée par le ministère de la justice. Après quatre décennies d’application du Dahir du 02 octobre 1984, un projet d’amendement est introduit dans le circuit législatif pour approbation.

Ce projet prévoit quelques évolutions majeures, notamment une revalorisation progressive des niveaux d’indemnisation, qui entraînera nécessairement un ajustement des primes d’assurance en Responsabilité Civile Automobile.

La deuxième concerne l’assurance maladie, avec le basculement programmé à très court terme des assurés relevant de l’article 114 vers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), redessinant le paysage de l’assurance maladie. Dans ce nouveau schème, les assureurs seront appelés à renforcer leur positionnement en développant des offres complémentaires innovantes.

La digitalisation des échanges d’informations avec la CNSS ouvrira la voie à un ‘‘guichet unique’’ qui fluidifiera considérablement le parcours des assurés.

Sur le front de la construction, l’entrée en vigueur de l’obligation d’assurance Tous Risques Chantier – Responsabilité Civile Décennale (TRC-RCD) renforce le cadre de sécurisation des investissements. Cette évolution s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la protection patrimoniale, bientôt complétée par les travaux d’instauration de l’obligation d’assurance habitation. Les conclusions de l’étude conjointe ACAPS-FMA sur les leviers de développement du secteur ont en effet ouvert la voie à ce nouveau chantier, visant à renforcer la protection des biens et des personnes face aux risques auxquels ils sont exposés.

L’adaptation du cadre prudentiel progresse également avec la finalisation de la circulaire relative à la Solvabilité Basée sur les Risques. Cette avancée réglementaire, qui sera publiée d’ici la fin de l’année pour une application effective en 2026, aligne l’industrie sur les standards internationaux les plus exigeants, renforçant ainsi sa solidité financière.

L’inclusion et la diversité s’affirment comme des dimensions essentielles de cette modernisation. À l’occasion de la 11ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, une étape majeure a été franchie avec la signature officielle de la Charte Genre, élaborée par l’ACAPS et signée conjointement par le Président de la FMA, M. Mohamed Hassan BENSALAH, et le Secrétaire Général de l’ACAPS, M. Othman Khalil EL ALAMY, en présence de Madame la Ministre de l’Économie et des Finances. Cette charte vise à structurer l’engagement du secteur à intégrer pleinement l’approche Genre dans la conception et la commercialisation des produits d’assurance. Elle appelle l’ensemble des Entreprises d’Assurances et de Réassurance (EAR) à l’adopter afin d’adapter leurs offres aux besoins spécifiques des femmes et de contribuer activement à la réduction des inégalités dans l’accès aux services financiers. Cette transformation multidimensionnelle s’appuie sur un maillage renforcé de la distribution de l’assurance sur l’ensemble du territoire national. L’organisation de l’Examen Professionnel des intermédiaires d’assurance programmé cette année vient consolider la stratégie multicanale adoptée par les acteurs du marché.  L’industrie marocaine de l’assurance évolue ainsi vers un modèle plus digital, plus inclusif et mieux adapté aux enjeux contemporains. Cette modernisation, portée collectivement par l’ensemble des acteurs de l’écosystème, renforce la contribution du secteur au développement économique et social du Royaume.

« Dans un environnement en constante mutation, notre capacité d’adaptation et d’innovation demeure notre principal atout pour façonner une assurance qui accompagne efficacement les évolutions de notre société et répond aux besoins évolutifs de ses citoyens. », est-il souligné .

Pour plus d’informations :

Le courrier de l’assurance

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici