La transformation digitale de l’artisanat au cœur d’un partenariat innovant entre le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire, Mastercard, le groupe Banque Centrale Populaire et la Maison de l’Artisan

Le 7 mai 2025, un Mémorandum d’Entente a été signé à Rabat entre le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire, la Maison de l’Artisan, le Groupe Banque Centrale Populaire et Mastercard. Cette cérémonie s’est tenue au siège du Secrétariat d’État, sous la présidence de M. Lahcen ES-SAADY, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, de Mme Naziha BELKEZIZ, Président Directeur Général de la Banque Centrale Populaire et de M. Mark Elliott, Président de la Division Afrique de Mastercard.

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Ce partenariat stratégique marque une étape décisive en faveur de la transformation digitale et financière du secteur de l’artisanat marocain. Il illustre la volonté commune des parties prenantes de promouvoir l’inclusion numérique et économique des artisans, de stimuler une croissance équitable et de renforcer la génération de revenus par les artisans.

Les Parties ont ainsi convenu de créer une marketplace dédiée à la commercialisation des produits de l’artisanat marocain aux niveaux national et international. A ce titre, il sied de rappeler que les exportations du secteur de l’artisanat marocain ont doublé entre 2016 et 2024, atteignant 1,1 milliard de dirhams en 2024, soit une hausse de 40% par rapport à 2019, un record historique pour un secteur qui emploie environ 22% de la population active.

En outre, cet accord prévoit le développement d’offres bancaires adaptées aux spécificités des artisans, la mise à disposition de solutions de paiement numérique accessibles (telles que le paiement par cartes ou le paiement mobile) à travers Maroc Traitement de Transactions (M2T), filiale du Groupe BCP, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour renforcer leur transformation digitale.  

La signature de ce Mémorandum d’Entente s’inscrit pleinement dans les orientations gouvernementales, en particulier les axes stratégiques portés par le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire notamment en ce qui concerne la structuration du secteur, l’amélioration de la compétitivité des artisans et leur inclusion dans l’économie formelle. A ce titre, plus de 420 000 artisans sont inscrits dans le Registre National de l’Artisanat regroupés dans 13 filières comptant au total 172 métiers et activités.

Il est à noter que les dispositifs qui seront mis en place dans le cadre de ce partenariat contribueront significativement à renforcer les exportations de l’artisanat vers les marchés internationaux. À titre de rappel, les États-Unis arrivent en tête des marchés importateurs des produits de l’artisanat avec 44% des exportations en 2024, suivis de la France (14%) et de l’Espagne (6%). S’agissant des filières, la poterie et la pierre dominent avec 36% des exportations, suivies par le tapis qui représentent 20% des exportations. ​

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