Microfinance : la Fondation Arrawaj s’allie à la BERD en faveur de l’entrepreneuriat féminin
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a approuvé un prêt de 10 millions d’euros (110 millions de dirhams), en faveur de la Fondation Arrawaj dans le cadre du programme “Women in Business” (“WiB”). Ce financement a pour objectif de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, en mettant l’accent sur celles situées dans les régions touchées par le séisme du 8 septembre 2023.
« Le prêt vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et la participation des femmes dans les affaires en améliorant leur accès au financement et aux conseils grâce à des lignes de crédit dédiées et des programmes d’assistance technique sur mesure », souligne la BERD dans une note relative au prêt.
« Fondée en 1996 sous le nom de “FONDEP”, la Fondation Arrawaj est la troisième plus grande institution de microfinance au Maroc, avec un total d’actifs d’environ 171 millions d’euros à la fin de l’année 2022 et une part de marché d’environ 18 %. En juin 2023, la Fondation Arrawaj employait environ 2 000 employés répartis dans 211 agences situées dans 14 régions du Maroc, au service de plus de 126 000 clients à travers le pays. », indique la BERD.
Ce partenariat BERD-Arrawaj a pour objectif de contribuer à l’inclusion financière des femmes et la compétitivité de leurs projets. Il aidera notamment la Fondation Arrawaj à adapter son modèle économique en faveur des entrepreneuses, en aidant l’institution de microfinance à développer son offre de prêts en faveur de ce segment peu-servi. Une coopération technique complémentaire, mise en œuvre dans le cadre du programme “Conseils aux petites entreprises” de la BERD, renforcera les compétences entrepreneuriales et managériales des femmes entrepreneures. Le financement de la BERD vise également à préserver et à reconstruire les moyens de subsistance et le capital humain dans les régions directement touchées par le séisme du 8 septembre. Ainsi jusqu’à 50 % du montant du prêt sera dirigé vers ces régions.
Photo: Arrawaj