L’éducation financière des femmes entrepreneures à l’honneur à travers une pièce de théâtre

Rabat, le 11 février 2025 ( Communiqué)

La Salle Allal El Fassi à Rabat accueille l’avant-première de la pièce de théâtre Chroniques de la Coopérative (يوميات التعاونية), une initiative innovante d’éducation financière destinée aux femmes entrepreneures en milieu rural et périurbain. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation financière porté par la GIZ, en partenariat avec la Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière (FMEF), la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) et Bank Al-Maghrib (BAM).

Présentée en arabe dialectal et conçue en collaboration avec des professionnels du théâtre, cette pièce met en scène le quotidien de femmes actives dans des coopératives et leur écosystème. À travers des situations concrètes, elle aborde des thèmes d’importance tels que l’utilisation des moyens de paiement, le financement et la gestion du crédit ainsi que l’utilisation de l’assurance. Cette approche immersive et ludique vise à faciliter l’appropriation des notions financières par les bénéficiaires.

En marge de la représentation, les participants ont pu découvrir une exposition présentant divers supports pédagogiques développés dans le cadre du programme : des podcasts en darija et en amazigh, un jeu éducatif « Bztami » (Mon porte-monnaie), des histoires à raconter (7kaya – حكاية) ainsi que des bandes dessinées et des affiches éducatives destinées aux femmes bénéficiaires du programme.

L’initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer les compétences financières des femmes entrepreneures et à promouvoir leur autonomisation économique. Cette avant-première marque une étape importante dans l’adoption d’outils pédagogiques interactifs pour favoriser l’inclusion économique et financière des femmes. Deux autres avant-premières régionales sont programmées au cours de ce mois de février à Marrakech et à Tanger.

À propos de la GIZ et du projet PROMET
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une agence de coopération internationale mandatée par le gouvernement fédéral allemand. Le projet PROMET, mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le MEF, vise à promouvoir l’entrepreneuriat au Maroc en améliorant le climat des affaires, les services d’accompagnement et les écosystèmes régionaux pour les TPME, Auto-entrepreneurs et start-ups.

À propos de la FMEF
La Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière a été créée en 2013 à l’initiative de Bank Al-Maghrib, afin de regrouper les institutions concernées par l’éducation financière au Maroc et les fédérer autour d’objectifs communs. Elle a pour principale mission de renforcer et préserver les aptitudes financières de la population en vue de contribuer à son bien-être et à sa résilience financière. Plus de détails sur le site Internet : www.fmef.ma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici