À fin juin 2024, l’activité Takaful a généré un volume global de primes de 43,6 millions de dirhams. La catégorie Takaful famille, qui comprend l’assurance décès et l’investissement Takaful, domine largement avec 89,7 % du total des primes. En comparaison, l’assurance incendie et la couverture contre les événements catastrophiques représentent des parts plus modestes, avec respectivement 8,6 % et 0,8 % du volume global.
En matière de débours, les opérateurs Takaful ont engagé, pour le compte des Fonds Takaful, des prestations et frais de l’ordre de 13,5 millions de dirhams, dont 11,2 millions au titre de l’assurance Takaful famille. Par ailleurs, les charges techniques d’exploitation, les Fonds Takaful ont supporté 19,3 millions de dirhams, dont 5,7 millions ont été versées comme commissions pour la présentation des opérations d’assurance Takaful.
S’agissant des engagements techniques, les opérateurs Takaful ont consolidé les provisions techniques brutes au profit des Fonds Takaful, portant l’encours à 22,3 millions de dirhams, contre 16,2 millions à fin décembre 2023.
Opérateurs gestionnaires Takaful
Au titre de la gestion des Fonds Takaful, les opérateurs Takaful ont perçu une rémunération totale de 12,9 millions de dirhams, dont 90,4 % issus de la gestion des opérations d’assurance Takaful famille. En parallèle, ils ont supporté des frais de gestion s’élevant à 17,3 millions de dirhams. Il en résulte un résultat technique déficitaire de 3,8 millions de dirhams. Toutefois, en intégrant le résultat non technique excédentaire de 1 million de dirhams, le déficit global s’est réduit à 2,9 millions de dirhams à fin juin 2024, contre 2,7 millions de dirhams à la même période l’année précédente.
Réassurance Takaful
Le Fonds de réassurance Takaful, géré par le réassureur national à travers une fenêtre dédiée, a généré un volume d’acceptations de 2,8 millions de dirhams à fin juin 2024.
Parallèlement, il a supporté des charges de prestations de 1,2 million de dirhams et des frais d’exploitation de 506,7 milliers de dirhams. Pour leurs parts, les provisions techniques constituées se sont élevées à 2,9 millions de dirhams contre 2,3 millions de dirhams à fin 2023.
Pour plus d’informations :