L’Union Postale Universelle (UPU) et AXA s’associent pour le développement de l’assurance inclusive à travers les réseaux postaux (*)
- A travers le monde, plus d’1,5 milliard de personnes – soit environ 28% de la population adulte mondiale – accèdent à des services financiers par le biais des réseaux postaux
- 53% des réseaux postaux dans le monde sont fournisseurs d’assurance, un service financier essentiel pour renforcer la résilience des personnes financièrement vulnérables (avec des revenus souvent bas, irréguliers et imprévisibles).
- L’UPU et AXA signent un partenariat visant à développer l’assurance inclusive à travers les réseaux postaux, avec tout d’abord un programme de recherche conjoint, qui sera suivi de programmes d’assistance technique.
Les réseaux postaux jouent un rôle crucial pour l’inclusion financière : plus d’un quart de la population adulte mondiale accède à des services financiers formels par l’intermédiaire de leur bureau de poste. Les réseaux postaux ont en en effet à la fois la confiance de leurs clients, mais aussi une forte proximité géographique, ce qui leur permet d’atteindre des populations souvent très éloignées d’autres réseaux de distribution, y compris les personnes travaillant dans l’économie informelle. Si, traditionnellement, les Postes se sont concentrées sur les paiements et l’épargne, l’assurance suscite aujourd’hui un intérêt croissant et s’avère très prometteuse. En 2021, 53 % des postes proposeraient des services assurantiels, contre 38 % en 2016.
A travers AXA Emerging Customers, l’activité d’assurance inclusive du Groupe, AXA fournit des solutions d’assurance abordables, accessibles et adaptées à plus de 14 millions de personnes et de micro-entreprises dans le monde, en s’appuyant sur des canaux de distribution, physiques ou numériques, à grande échelle, et disposant d’une marque forte et de confiance. Initialement centrée sur les marchés émergents, l’activité AXA Emerging Customers étend aujourd’hui son champ d’action géographique à l’Europe, afin d’apporter des solutions d’assurance inclusive aux ménages à revenus faibles ou moyens et aux petites entreprises confrontées à des problématiques de pouvoir d’achat et de protection sociale.
« L’assurance inclusive est au cœur du nouveau plan stratégique #UnlockTheFuture d’AXA, avec l’ambition de protéger plus de 20 millions de clients dans le monde d’ici 2026. À travers ce partenariat avec l’Union Postale Universelle, AXA réitère son engagement solide à repousser les limites de l’assurance pour mieux protéger le plus grand nombre », a déclaré Thomas Buberl, directeur général d’AXA.
« Cette collaboration avec AXA survient à un moment stratégique pour l’UPU dans la mesure où nous travaillons plus étroitement avec des partenaires du secteur privé pour échanger des informations, innover et veiller à ce que les services financiers postaux deviennent plus inclusifs pour répondre aux besoins de la clientèle. En tirant parti du vaste réseau d’opérateurs désignés des Pays-membres de l’UPU et de l’expertise d’AXA, ce partenariat posera les bases d’un secteur de l’assurance postale florissant et inclusif », a précisé Masahiko Metoki, Directeur général du Bureau international de l’UPU.
Ce partenariat en deux phases entre l’UPU et AXA débutera au deuxième trimestre 2024 par un programme de recherche visant à présenter les différents modèles d’assurance postale qui fonctionnent dans le monde entier, afin de mettre à disposition des postes et des assureurs un éventail de bonnes pratiques et l’étendue des connaissances actuelles.
Sur la base de ces recherches et de leurs conclusions, l’UPU et AXA travailleront ensemble pour mettre en place le mécanisme pour l’assistance technique à l’assurance postale (Postal Insurance Technical Assistance Facility, PITAF). Le PITAF aura pour but de fournir aux postes locales un soutien technique et financier afin de mettre en place, d’étendre ou de diversifier des produits d’assurance inclusive. En s’appuyant sur le réseau de l’UPU et l’expertise d’AXA en matière d’assurance, le PITAF contribuera à promouvoir l’inclusion financière et la meilleure gestion des risques des populations défavorisées.
« AXA a la conviction que les postes sont idéalement placées pour accélérer la mise en place une protection accessible, adaptée et abordable pour les personnes à faibles et moyens revenus et les petites entreprises. Cette collaboration avec l’UPU est une nouvelle étape dans l’ambition d’AXA d’unir ses forces avec les réseaux postaux du monde entier en matière d’assurance inclusive », a déclaré Garance Wattez-Richard, directrice d’AXA Emerging Customers.
« Cette collaboration avec AXA pour mettre en place des produits et des solutions inclusifs d’assurance postale et des modèles opérationnels associés s’inscrit dans l’engagement de l’UPU à faciliter l’inclusion financière des citoyens les moins bien desservis dans le monde. Elle reconnaît également l’importance des partenariats pour favoriser le changement. «La portée de l’UPU et son rôle en tant que principal forum de coopération internationale du secteur postal apporteront à AXA des informations pertinentes sur les besoins et exigences des clients postaux en matière d’assurance inclusive, tandis que l’expertise et l’innovation d’AXA en matière d’assurance inclusive contribueront à améliorer les capacités du réseau postal, y compris son offre de services », a expliqué Siva Somasundram, Directeur des politiques, de la régulation et des marchés de l’UPU.
* Source UPU