Le Conseil des services financiers islamiques (IFSB) tiendra ses réunions annuelles 2025, au Maroc, accompagnées d’événements parallèles clés du secteur. Accueillies par Bank Al-Maghrib (Banque centrale du Maroc), la 46ᵉ réunion du Conseil, la 23ᵉ Assemblée générale et les événements connexes se dérouleront du 1ᵉʳ au 3 juillet 2025 à Rabat.

Les événements parallèles de l’IFSB rassembleront ses membres ainsi que d’autres acteurs majeurs de la finance islamique, autour de thématiques liées au renforcement de la résilience et de la gouvernance, à la gestion des vulnérabilités structurelles et au partage d’expériences. Le programme comprend :

23ᵉ Forum sur la stabilité financière islamique, sur le thème « Consolider la stabilité : gérer les vulnérabilités structurelles et renforcer la résilience de la finance islamique »

Forum des agences de notation, sur le thème « Renforcer la transparence et la confiance des marchés : le rôle des agences de notation dans le développement des marchés de la finance islamique »

Sessions de partage d’expériences, avec des présentations des membres de l’IFSB

2ᵉ réunion du Groupe consultatif de l’IFSB, avec des discussions sur les travaux en cours de l’IFSB, les priorités réglementaires mondiales émergentes et les futurs axes de normalisation

Deux ateliers sectoriels, axés sur la gestion des risques de liquidité, la gouvernance d’entreprise et le cadre de gouvernance de la Sharia

La 46ᵉ réunion du Conseil de l’IFSB et la 23ᵉ Assemblée générale seront présidées par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib et président de l’IFSB pour l’année 2025. Ces rencontres de haut niveau réuniront des gouverneurs de banques centrales, des responsables d’organismes de régulation et de supervision, des organisations internationales ainsi que des leaders du secteur, afin de discuter des orientations stratégiques et des travaux en cours de l’IFSB.

A noter que le Conseil des services financiers islamiques (IFSB), basé à Kuala Lumpur, a été officiellement inauguré le 3 novembre 2002 et a commencé ses activités le 10 mars 2003. Il agit en tant qu’organisme international qui encourage et renforce la solidité et la stabilité de l’industrie des services financiers islamique en émettant des normes de contrôle et des principes directeurs pour l’industrie, généralement incluant les secteurs bancaires, les marchés financiers et l’assurance islamique (Takaful).

Dans le cadre de cette mission, l’IFSB œuvre au développement d’un secteur financier islamique prudent et transparent en introduisant de nouvelles normes ou en adaptant des standards internationaux existants, en conformité avec les principes de la Sharî’ah, et en recommandant leur adoption.

À cet égard, le travail de l’IFSB complète celui du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA).

En décembre 2024, l’IFSB comptait 185 membres, dont 84 autorités de régulation et de supervision, 10 organisations intergouvernementales internationales, et 91 acteurs du marché (institutions financières, cabinets professionnels, associations sectorielles et bourses), répartis sur 60 juridictions.

Pour plus d’informations :

https://www.ifsb.org/press-releases/bank-al-maghrib-to-host-ifsb-annual-meetings-and-side-events-in-morocco/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici