Bank Al-Maghrib poursuit l’accompagnement des fintechs. En 2023, la Banque centrale a examiné les demandes de porteurs de projets de la Fintech dans les secteurs du financement et du paiement. Cette année, la Banque a émis 5 avis de non-objection pour des fintechs qui prévoient des offres dans le paiement entre particuliers (P2P ), la gestion externalisée des acomptes sur salaires pour les entreprises, la gestion des demandes de micro-crédits, la gestion d’une plateforme BNPL (Buy Now Pay Later ) et la gestion d’une plateforme de e-commerce intégrant le recours à un portefeuille numérique en marque blanche.

Parallèlement, Bank Al-Maghrib a engagé la conduite d’une étude de diagnostic de l’écosystème Fintech au Maroc dans le cadre d’une assistance technique de la Banque Mondiale. Sur la base des conclusions de cette étude, Bank Al-Maghrib prévoit courant 2024 de coordonner, avec les parties prenantes nationales, de nouvelles initiatives visant à promouvoir la fintech au Maroc.

Encadré : Dispositif de traitement des demandes émanant des porteurs de projets de Fintech dans les secteurs du financement et du paiement

Le processus de traitement des demandes émanant des porteurs de projets de Fintechs est structuré en plusieurs étapes :

  • Etape 1 (préalablement au dépôt de la demande) :

– Accueil des porteurs de projet de Fintech.

– Échange autour des activités projetées et leur qualification au regard de la réglementation bancaire.

– Echange sur les éléments constitutifs du dossier de demande d’avis.

  • Etape 2 : Dépôt du dossier de la demande

  • Etape 3 : Examen des éléments communiqués par les porteurs de projets de Fintech (selon un processus itératif). Cet examen porte principalement sur :

– Modèle d’affaire projeté, nature des activités envisagées et caractéristiques de la structure juridique

– Modèle opérationnel, technique et technologique

– Expertise des porteurs de projet

– Identification et maitrise des risques (Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme, risque opérationnel, cyber-risque, etc)

– Protection des consommateurs et des données à caractère personnel

– Partenariat éventuel avec des établissements régulés

– Ressources financières, plan de financement et business plan

  • Etape 4 : Formulation d’un avis réglementaire.

Source: Rapport annuel 2023 de Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire

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