Durant le premier semestre 2023, le Groupe CIH BANK a poursuivi sa dynamique commerciale à travers la conquête de nouveaux clients et la croissance soutenue du financement de l’économie.
Pour une meilleure proximité vis-à-vis de ses clients, la Banque poursuit l’extension de son réseau, avec +9 nouvelles agences et le déploiement de 23 nouveaux GAB portant le réseau actuel respectivement à 327 agences et 716 GAB. Afin de toujours mieux servir la clientèle des entreprises, particulièrement les TPME, la Banque a décidé de spécialiser quelques agences pour ce segment de clientèle. A cet effet, la Banque a enrichi les fonctionnalités sur le canal digital à destination des professionnels et des TPME avec E-chèque PRO, Code Maalem, Offre pack PME, Offre Pro Sayidati.
Traduisant son positionnement en tant que Banque de référence dans le digital, CIH BANK a été précurseur sur le marché avec le lancement d’Apple-Pay et de l’offre « Code 212 » dédiée aux Marocains du Monde.

En termes de résultats financiers, CIH BANK affiche une progression à deux chiffres et des performances commerciales résilientes:

Avec une collecte nette de 777,5 millions de DH (MDH), les dépôts clientèle progressent de 1,1% par rapport à décembre 2022, et s’établissent à 69,7milliards de dirhams (MMDH).

Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK à hauteur de 62,2 MMDH et de ceux d’UMmnia Bank à concurrence de 4,1 MMDH.

Dans une logique d’optimisation du coût des ressources, les dépôts à vue constituent 83% des ressources clientèles à la fin du mois de juin 2023, soit le même niveau par rapport à la fin de l’année 2022.

En hausse de 5,1% par rapport à décembre 2022, les encours crédits consolidés ont atteint 87,7 MMDH. Sur base individuelle, les crédits de CIH Bank s’établissent à 68,4 MMDH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 12,8 MMDH et 6,4 MMDH.

Représentant 49,9 % de l’encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier enregistrent une hausse de 9,6% par rapport à décembre 2022, pour s’établir à 43,7 MMDH.

Ainsi, à fin juin 2023, le produit net bancaire (PNB) s’est élevé à 2,2189 MMDH)m, en accroissement de 36,6% par rapport au premier semestre 2022 (S1-2022),.

En social, le produit net bancaire de CIH BANK s’est élevé à 1,9208 MMDH en juin 2023, en croissance de 40,9% par rapport à juin 2022.

Le Résultat net part du groupe de CIH Bank s’est établi à 412,7 MDH à fin juin 2023, contre 298,9 MDH durant la même période de l’année 2022. Le résultat net consolidé s’élève à 435,6 MDH à fin juin 2023, soit une hausse de 36,0% comparé à juin 2022.

A noter que  le coût du risque en consolidé a atteint 507,7 MDH affichant une hausse de 142,1% par rapport à juin 2022. Ainsi, le taux du coût du risque est de 0,55% contre 0,25% une année auparavant.

 

 

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