Quelques jours après la publication de l’AMMC d’un guide sur les « Gender Bonds », le groupe BCP annonce le lancement d’une nouvelle solution de financement dédiée aux femmes porteuses de projets. Le groupe procédera ainsi à une émission obligataire subordonnée, labélisée «Gender Bond », dans le cadre du nouveau dispositif établi par l’AMMC. Les fonds levés seront mis à la disposition de sa filiale Attawfiq Micro-Finance et seront exclusivement destinés au financement des femmes entrepreneures et auto-entrepreneures. Cette opération, la première du genre au Maroc selon le groupe, vise à soutenir l’autonomisation des femmes.

A noter que l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC), en collaboration avec FSD Africa, vient de publier un guide sur les « Gender Bonds ». Celles-ci sont  des obligations qui visent à soutenir l’autonomisation des femmes et l’égalité hommes-femmes à travers le financement d’activités contribuant à ces objectifs. Ces activités peuvent être de natures diverses, concerner différents groupes de femmes et contribuer ainsi à réduire les inégalités entre les sexes et ce, à différents niveaux (humain, social, économique…).
Le guide met en évidence l’importance de l’autonomisation des femmes et de l’égalité hommes-femmes dans le cadre de la finance durable, présente des normes de référence applicables aux Gender Bonds et propose des orientations pratiques pour l’émission de ce type d’instruments.
Les entreprises qui envisagent de développer des projets ou activités contribuant à l’égalité homme-femme et à l’autonomisation des femmes, trouveront dans ce guide un outil permettant de faciliter la mise en place d’un financement adéquat. Les autres parties prenantes, notamment les investisseurs, pourront également s’y référer pour avoir une meilleure compréhension de l’intérêt des Gender Bonds et des concepts qui leurs sont liés.
L’AMMC a élaboré le guide sur les Gender Bonds en se basant sur les normes internationales disponibles tout en capitalisant sur l’approche adoptée dans les guides relatifs aux obligations vertes, sociales et durables publiés précédemment. L’introduction de ce nouvel instrument de dette sur le marché marocain élargit davantage les opportunités de financements durables.
Le développement de ce guide a été initié en collaboration avec FSD Africa, une agence de développement du secteur financier africain, basée au Kenya, financée par UK Aid, un programme du gouvernement britannique.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des autres initiatives prises par l’AMMC pour favoriser le développement de la finance durable conformément à ses engagements en la matière. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un accord de coopération entre les deux institutions, visant à promouvoir le développement de la finance durable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici