Les crédits accordés dans le cadre du programme “Intelaka” ont totalisé 8,2 milliards de dirhams (MMDH), depuis son démarrage en février 2020 et jusqu’à fin août 2022, pour un nombre total de crédits de 49.882 prêts. C’est ce qui ressort de la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023.

Par objet des crédits, les crédits d’investissement représentent 93% du volume total contre 7% pour les crédits de fonctionnement.

Les financements engagés devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 14,98 MMDH et de contribuer, ainsi, à la création de 105.665 emplois directs.

Pour rappel, en exécution des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, prononcées dans son discours du 11 octobre 2019 lors de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, un programme national intégré d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets a été mis en place par le Ministère des Finances, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc.

Dans ce cadre, une offre de financement dénommée « Intelaka », à des conditions très avantageuses, destinée à soutenir la création d’entreprises a été mise en place, ciblant les porteurs de projets d’auto emploi et d’insertion professionnelle, les jeunes entreprises et les activités des TPME exportatrices vers l’Afrique. Cette offre de financement est destinée à couvrir les besoins d’investissement et d’exploitation des porteurs de projets éligibles. Elle fait l’objet d’une garantie par un fonds d’appui au financement de l’entreprise d’un montant de 6 milliards de dirhams, dont 3 milliards apportés par l’Etat et autant par les banques. Aussi, un financement de 2 milliards de dirhams a été alloué par le Fond Hassan II pour le Développement Economique et  Social à destination de l’entreprenariat dans le milieu rural.

Le Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat (FAFE) s’adresse en priorité aux cibles désignées par le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 10ème législature, à savoir les TPE, les jeunes diplômés porteurs de projets et au soutien de l’export, ceci tout en continuant à s’adresser aux catégories d’entreprises bénéficiant déjà d’instruments d’appui publics.

A cet égard, le FAFE regroupe aussi bien les instruments de garantie préexistants à sa création que les nouvelles offres d’appui destinées spécifiquement aux cibles précitées.

Cette nouvelle offre porte principalement sur des mécanismes de garantie des prêts pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant du crédit ainsi que des mécanismes de financement directs au profit des cibles dans le cadre de l’offre “Intelaka”, le développement d’une offre complète d’accompagnement des porteurs de projets avant, pendant et après la création de leurs entreprises et le renforcement des services de proximité pour améliorer la qualité des services fournis en termes de délais de traitement des dossiers, de souplesse et d’actions de proximité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here