Ce texte est une traduction d’un communiqué en anglais. Pour consulter la source originale, cliquez sur ce lien: https://www.mastercard.com/news/eemea/en/newsroom/press-releases/en/2025-1/march/74-of-moroccan-women-aspire-to-start-their-own-business/
Communiqué Mastercard :
Les femmes marocaines se tournent de plus en plus vers l’entrepreneuriat, motivées par l’indépendance financière, la flexibilité professionnelle et la poursuite de leurs passions. Avec 74 % d’entre elles exprimant un intérêt pour la création d’entreprise, les femmes marocaines impulsent une nouvelle vague d’entrepreneuriat et d’innovation dans le pays.
Une nouvelle étude de Mastercard, publiée à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes 2025, révèle un fort appétit entrepreneurial chez les Marocaines et des perspectives commerciales prometteuses. En effet, 82 % des femmes entrepreneures s’attendent à une croissance de leurs revenus au cours des cinq prochaines années, témoignant de leur confiance dans l’avenir de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.
« L’esprit entrepreneurial des femmes est fort et en pleine expansion, avec les jeunes générations en tête. Avec l’accès aux bons outils financiers, au mentorat et aux ressources numériques, les femmes entrepreneures peuvent saisir de nouvelles opportunités, stimuler l’innovation et contribuer de manière significative au développement économique. Chez Mastercard, nous nous engageons à lever les obstacles et à favoriser un écosystème où les entreprises dirigées par des femmes peuvent prospérer », a déclaré Selin Bahadirli, vice-présidente exécutive des services pour l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Mastercard.
Pour de nombreuses femmes, la motivation à créer une entreprise dépasse le simple succès financier. Il s’agit aussi d’atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle (32 %), de réaliser un rêve de longue date (27 %) et de gagner en liberté et en flexibilité par rapport aux structures de carrière traditionnelles (27 %). Cependant, l’accès au financement, au mentorat entrepreneurial et aux outils numériques demeure essentiel pour transformer ces ambitions en entreprises florissantes et évolutives.
Une ambition claire mais des défis à relever
L’ambition des femmes marocaines est manifeste, mais seulement 27 % d’entre elles s’identifient actuellement comme entrepreneures. Si beaucoup sont prêtes à franchir le pas, 64 % n’ont pas encore concrétisé leurs aspirations, un chiffre qui grimpe à 74 % chez les femmes de la génération Y. Ces données mettent en évidence l’opportunité d’accroître la participation des femmes dans l’écosystème entrepreneurial marocain, tout en soulignant la nécessité d’un soutien ciblé, d’un meilleur accès au financement et du développement des compétences pour les aider à passer de l’ambition à l’action.
Aspirations entrepreneuriales selon les générations
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Les femmes de la génération Z (36 %) sont les plus susceptibles de se considérer comme entrepreneures, suivies des baby-boomers (30 % pour les hommes et les femmes) et des millennials (28 % pour les hommes et les femmes).
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La moitié (50 %) des femmes de la génération Z ont déjà une activité secondaire, contre 43 % des femmes en général.
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Les principales motivations des femmes pour lancer une activité secondaire sont :
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Augmenter leurs revenus (52 %)
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Accéder à l’indépendance financière (40 %)
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Épargner pour un objectif précis (30 %)
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Les secteurs privilégiés par les femmes entrepreneures marocaines
Les femmes marocaines créent principalement des entreprises dans les secteurs du numérique et des services, avec en tête :
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La vente en ligne (23 %)
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L’éducation, notamment le soutien scolaire (14 %)
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Les cosmétiques (14 %)
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L’alimentation et les boissons (14 %)
Lever les obstacles pour les femmes entrepreneures
Les femmes entrepreneures marocaines sont ambitieuses et résilientes, mais l’accès au financement, aux compétences entrepreneuriales et aux réseaux professionnels reste crucial pour leur succès à long terme. Elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à déclarer manquer de connaissances sur la création d’entreprise (14 % contre 4 %). Parmi les autres obstacles majeurs figurent le manque d’expérience (32 %), le manque de financement (32 %) et le manque de ressources financières (29 %).
Mohamed Benomar, directeur général de Mastercard pour l’Afrique du Nord-Ouest, a déclaré : « Cette étude met en lumière l’ambition et la résilience des femmes entrepreneures marocaines. Elles jouent un rôle clé dans l’économie du pays, façonnant l’avenir des affaires grâce à leur créativité, leur ténacité et leur esprit d’innovation. Bien que leur ambition soit claire, un investissement accru dans l’inclusion financière, les compétences entrepreneuriales et les outils numériques pourrait les propulser encore plus loin. Mastercard travaille en étroite collaboration avec des partenaires au Maroc pour fournir des solutions financières adaptées et une infrastructure numérique permettant aux entreprises dirigées par des femmes de croître, de se développer et de prospérer. »
Le manque de confiance a été identifié comme un frein majeur, avec 15 % des femmes—plus du double de la proportion des hommes (7 %)—estimant ne pas avoir la confiance nécessaire pour lancer une entreprise. Les femmes de la génération Y sont les moins confiantes (21 %), contre seulement 6 % des hommes du même âge.
Cette hésitation peut découler de diverses préoccupations, notamment le manque de capital pour démarrer (41 %) et la peur de l’échec (27 %). De plus, 41 % des femmes entrepreneures ont du mal à bâtir une entreprise durable en raison d’un manque de connaissances, contre seulement 11 % des hommes.
Le principal défi auquel sont confrontés les entrepreneurs, hommes et femmes, lors du lancement de leur entreprise est le financement (50 % pour les femmes contre 61 % pour les hommes). En outre, les femmes citent également l’accès à l’infrastructure numérique (23 %) et le manque de réseau professionnel (23 %) comme des obstacles.
Les soutiens nécessaires
Pour surmonter ces obstacles, les femmes marocaines ont identifié des axes clés qui renforceraient leur confiance et leur capacité à créer et développer une entreprise prospère, notamment :
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Davantage d’options de financement (38 %) pour réduire les barrières financières
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Une meilleure formation aux compétences entrepreneuriales (34 %) pour acquérir de l’expertise
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Un soutien accru aux idées des femmes en entreprise (32 %) pour favoriser la confiance et l’innovation
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Une meilleure formation en technologie (25 %) pour améliorer les compétences numériques
Les femmes entrepreneures accordent également une importance plus grande aux conseils financiers spécialisés, avec 41 % considérant le soutien à la gestion des paiements comme crucial pour la croissance de leur entreprise, contre seulement 18 % des hommes.
Exploiter la technologie pour réussir
Les entrepreneures marocaines intègrent activement l’IA dans leurs activités, avec 65 % utilisant régulièrement des outils d’IA et 64 % signalant des gains significatifs de temps et de coûts. Sept femmes sur dix (70 %) consultent l’IA lorsqu’elles hésitent sur la meilleure décision à prendre pour leur entreprise.
Cependant, les préoccupations en matière de cybersécurité demeurent, avec :
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38 % des chefs d’entreprise (hommes et femmes) ayant été ciblés par des fraudeurs.
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59 % des femmes se préoccupant fréquemment des cyberattaques, contre 50 % des hommes.
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64 % des femmes déclarant ne pas savoir comment protéger leur entreprise contre les cybermenaces, contre 46 % des hommes.