L’entreprise exigera que toutes les cartes de paiement soient certifiées Card Eco d’ici 2028

    Communiqué

Mastercard annonce une accélération de ses efforts afin de supprimer tous les plastiques PVC non réutilisés des cartes de paiement de son réseau d’ici 2028. Cette décision renforce les engagements de l’entreprise en matière de développement durable et élargit l’accès à des offres de cartes plus durables pour les consommateurs qui cherchent un moyen de réduire l’impact environnemental de leur portefeuille.

À partir du 1er janvier 2028, toutes les cartes de paiement en plastique Mastercard nouvellement produites devront être fabriquées à partir de matériaux plus durables – notamment des plastiques recyclés ou biosourcés tels que le rPVC, le rPET ou le PLA – et approuvées dans le cadre d’un programme de certification, ce qui constitue une première pour un réseau de paiement. L’entreprise soutiendra ses partenaires émetteurs dans le monde entier pour la transition vers l’abandon du PVC vierge.

Mastercard a lancé son programme de cartes durables en 2018. Depuis lors, plus de 330 émetteurs à travers 80 pays y ont souscrit, travaillant en partenariat avec les principaux fabricants de cartes afin de convertir les plus de 168 millions de cartes de son réseau, dont plusieurs millions en Belgique, par des matériaux recyclés et biosourcés. L’annonce d’aujourd’hui accélère davantage ces efforts, tout en complétant le travail que Mastercard met en place pour offrir des programmes de cartes innovants et digitaux qui éliminent complètement le besoin d’une offre de cartes physiques.

Ceci aura pour conséquence que toutes les cartes nouvellement fabriquées seront certifiées par Mastercard afin d’évaluer leur composition et leurs revendications en matière de développement durable ; cette certification sera ensuite validée par un auditeur tiers indépendant. Une fois la carte validée, elle pourra porter la marque Card Eco Certification.

“Chez Mastercard, nous menons et façonnons la quête collective de notre industrie pour un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement”, déclare Henri Dewaerheijd, Country Manager de Mastercard Belgique. “Alors que nos clients répondent au désir croissant des consommateurs de faire des choix plus respectueux de l’environnement, nous nous engageons fermement à réduire notre empreinte environnementale – au bénéfice des personnes, de la planète et d’une croissance inclusive.”

Mastercard a mis en place ses efforts en matière de développement durable il y a plus de dix ans en mettant l’accent sur l’inclusion financière, la responsabilité en matière de données et l’environnement. À travers son réseau, elle collabore avec des partenaires pour mettre sur le marché de nouvelles innovations et initiatives environnementales, telles que le Priceless Planet Coalition, le calculateur de carbone ainsi que la Sustainable Card.

“Mastercard s’engage à promouvoir l’action climatique et à réduire les déchets en orientant ses activités vers des émissions nettes nulles et en tirant parti de son réseau et de son envergure pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone et régénératrice”, a déclaré Ellen Jackowski, Chief Sustainability Officer de Mastercard.

Commentaires des banques partenaires :

Taylan Turan, Group Head of Retail Banking and Strategy, Wealth and Personal Banking chez HSBC, a déclaré : “L’annonce faite aujourd’hui par Mastercard est un grand pas en avant pour les services financiers. Les nouveaux matériaux durables, tels que le rPVC, offrent à notre secteur un moyen clair d’accélérer ses efforts pour construire un avenir plus durable.

“Dans le cadre de notre stratégie “net zéro” chez HSBC, nous avons déjà introduit des cartes de paiement en plastique recyclé sur 28 de nos marchés mondiaux et intégré l’obligation d’utiliser des matériaux durables pour toutes les cartes de débit, de crédit et commerciales dans la gouvernance de nos produits, ce qui a permis d’éliminer 85 tonnes de plastique qui auraient fini en décharge.

Ce niveau d’impact ne pourrait être atteint sans un partenariat solide ; je suis très fier que nous fassions partie d’un mouvement qui prend de l’ampleur dans le monde entier”.

En 2018, par l’intermédiaire du Digital Security Lab de Mastercard, l’entreprise a lancé le Greener Payments Partnership avec les fabricants de cartes Gemalto, Giesecke+Devrient et IDEMIA afin de réduire l’utilisation du plastique PVC de première utilisation dans la fabrication des cartes. Les banques participantes de Mastercard sont réparties dans plus de 80 pays. Elle a lancé le système d’éco-certification des cartes Mastercard (CEC) en 2021.

Pour un avenir plus durable ( Par Mastercard): 

La lutte contre la crise climatique mondiale est l’affaire de tous. Mastercard peut avoir un grand impact en activant son réseau mondial pour créer une action collective. Notre réseau comprend 20 000 clients et partenaires bancaires, qui représentent collectivement plus de 3 milliards de titulaires de cartes. Grâce à ce réseau, nous collaborons avec des partenaires pour mettre sur le marché de nouvelles innovations et initiatives environnementales, telles que notre Priceless Planet Coalition, notre calculateur de carbone et notre Sustainable Card Program. Nous nous associons également aux secteurs public, privé et social pour promouvoir la prochaine génération d’innovations en matière de climat. Notre laboratoire d’innovation en matière de développement durable sert de centre de R&D pour les produits numériques durables et de plateforme de co-création avec les partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here