Al Barid Bank, Visa et le MJCC signent une convention relative aux services et privilèges octroyés aux jeunes
Communiqué 21 05 2024
Al Barid Bank, Visa International et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), s’associent pour promouvoir l’inclusion financière et la mise en place d’une proposition de valeur adaptée aux besoins des jeunes marocains.
La signature de cette convention de partenariat s’inscrit dans le sillage du programme gouvernemental portant sur la Jeunesse 2021-2026, qui accorde une attention particulière à cette cible, grâce notamment au programme « Pass Jeunes » visant à faciliter l’insertion, le déplacement et l’accès culturel aux Jeunes.
Dans ce cadre, il est à souligner le rôle essentiel que joue le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le développement de l’inclusion socio-économique et culturelle des jeunes. Cet engagement se concrétise à travers divers projets et programmes comme Pass jeunes, le programme national « Motatawi3 » et le programme national du tourisme culturel des jeunes qui visent à offrir des opportunités et à améliorer la qualité de vie de la jeunesse marocaine.
M. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a déclaré: «Nos programmes et projets visent à faciliter l’insertion socio-économique, le déplacement et l’accès culturel des jeunes. L’inclusion socio-économique passe nécessairement par l’inclusion financière. À cet égard, le ministère, en collaboration avec Al Barid Bank et Visa, propulse cette inclusion à travers plusieurs services offerts par le projet Pass Jeunes. Notamment, les jeunes peuvent ouvrir des comptes bancaires directement via l’application Pass Jeunes, facilitant ainsi leur accès aux services financiers. De plus, nous encourageons les paiements en ligne et mobiles, offrant aux jeunes des outils modernes pour gérer leurs finances. Nous organisons également des sessions de formation et de sensibilisation en éducation financière au sein des maisons des jeunes. Ces formations, soutenues par notre partenariat avec Al Barid Bank et Visa, permettent d’accroître le nombre de jeunes bénéficiant d’une éducation financière de qualité grâce à un réseau étendu sur tout le territoire national. Le ministère reste résolument engagé à soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’inclusion socio-économique et culturelle. Nous continuerons à développer des initiatives et des partenariats pour offrir à nos jeunes les meilleures opportunités possibles. Ensemble, nous construisons un avenir inclusif et prospère pour la jeunesse marocaine ».
Pour sa part, Al Barid Bank, la banque de tous les marocains, s’inscrit pleinement dans cette démarche en apportant un soutien actif aux différentes initiatives menées par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en mettant à profit son expertise sur le terrain axée autour de produits et services bancaires adaptés, désormais proposés sur l’application Pass Jeunes mais également en s’impliquant fortement dans l’éducation et l’inclusion financière des Jeunes via différents canaux.
M. Al Amine NEJJAR, Président du Directoire d’Al Barid Bank a déclaré : « Nous sommes convaincus que les Jeunes, constituent pour notre Pays une richesse inestimable, une source précieuse de croissance et de développement en faveur du rayonnement de notre Royaume. C’est donc avec fierté et détermination que nous nous joignons aux efforts du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en proposant notamment un parcours d’entrée en relation digitale via l’application « Pass Jeunes », qui permet aux Jeunes de souscrire gratuitement au Pack Hssab Chabab et de profiter d’une carte Visa internationale pour effectuer leurs paiements au Maroc ou à l’international en e-commerce en toute simplicité, de manière sécurisée et sans surprise ».
En ce qui concerne, Visa, leader mondial des paiements numériques ayant réussi plusieurs initiatives similaires dans le monde, s’attache à soutenir les efforts d’inclusion financière et de digitalisation des paiements au Maroc dans le cadre de son partenariat stratégique avec Al Barid Bank pour promouvoir l’insertion et l’inclusion sociale et financière, notamment pour les jeunes.
Mme Leila Serhan, Group Country Manager pour l’Afrique du Nord, le levant a ajouté : “En tant que leader mondial des paiements numériques, Visa s’engage à établir des collaborations solides avec les institutions financières et les gouvernements, afin de fournir les solutions nécessaires aux communautés mal desservies à travers le monde. Nous sommes enthousiastes à propos du nouveau partenariat avec Al Barid Bank et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication au Maroc. Cette alliance stratégique s’aligne avec nos initiatives en cours, se concentrant sur l’équipement de la jeune génération pour favoriser leur intégration au système financier et améliorer les opportunités qui leur sont disponibles. Il ne s’agit pas seulement de permettre les paiements numériques, il s’agit de favoriser une transformation vers un avenir plus inclusif.”