Mission réussie à Londres pour les Morocco Capital Markets Days

( Communiqué)

 

Organisée les 26 et 27 avril à Londres, l’édition 2023 du Morocco Capital Markets Days (MCMD) a constitué une plateforme de débats autour de l’investissement dans le marché boursier marocain, avec des participants venus de tout bord. Détails !

Plus de 150 participants à l’édition 2023 du MCMD

Riche de ses cinq éditions organisées depuis 2016 dans les principaux centres financiers internationaux tels que Londres, New York et Dubaï, le MCMD revient cette année avec une 6ème édition, les 26 et 27 avril à Londres, s’ancrant ainsi comme LE rendez-vous annuel incontournable du marché boursier marocain à l’international.

Ainsi, ce sont au total plus d’une centaine d’investisseurs et d’opérateurs londoniens qui sont venus à la rencontre de la délégation marocaine composée d’une trentaine de professionnels dont des représentants de la Bourse de Casablanca, de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), des entreprises cotées, de Maroclear, de l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse et des experts en investissement financier. La délégation marocaine à Londres a mis en avant les atouts du marché boursier marocain ainsi que les opportunités qu’il offre, notamment aux investisseurs internationaux.

Une programmation axée sur les One to One

Le MCMD 2023 a été marqué par les nombreuses sessions de one to one (en réunions privées, individuelles ou groupées) connectant les investisseurs internationaux et 16 entreprises (cotées ou se préparant à l’être) qui se sont déplacées à Londres pour l’occasion, soit un total de plus de 110 réunions organisées durant la durée de l’événement. Les entreprises ayant participé au MCMD sont : Aradei Capital, Attijariwafa Bank, Bank of Africa, Banque Populaire, Dislog, Disway, Hightech Payment Systems (HPS), Label Vie, Managem, Mutandis SCA, Salafin, Société d’Exploitation des Ports (Marsa Maroc), Sonasid, Taqa Morocco, TGCC et Wafa Assurance.

Le MCMD a également été marqué par une conférence plénière qui a été organisée en présence de Son Excellence Hakim Hajoui, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Royaume Uni et de M. Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca. Cette conférence, modérée par M. Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, a connu l’intervention de Mme Nezha Hayat, Présidente de l’AMMC ; de M. Michael Zaoui, Partenaire Fondateur de Zaoui & Co ; de David Cowan, Economiste en chef pour l’Afrique de CitiBank et de M. Nawfal Bendefa, Directeur Général d’Aradei Capital et Vice-Président de l’Association Marocaine des Entreprises faisant Appel Public à l’Epargne (APE).

Placée sous le thème « The Moroccan economy : a tree rooted in africa with worldwide branches », la conférence plénière a permis de dessiner le panorama de l’environnement macroéconomique marocain à savoir : une position géographique stratégique qui favorise des possibilités de collaboration économique et financière avec l’Europe et l’Afrique, ainsi qu’une stabilité politique prouvée. Des atouts qui inscrivent le Maroc dans une trajectoire de développement accélérée et qui offre aux investisseurs internationaux des opportunités d’investissement et de croissance concrètes, notamment à travers le marché boursier placé au cœur de la dynamique du Nouveau Modèle de Développement adopté par le Maroc.

 

En plus des one to one et de la conférence plénière, la Bourse de Casablanca a organisé, en partenariat avec Arab British Chambers of Commerce, une table ronde sous le thème : “Financial markets, driver of the development of Arab economies”, animée par M. Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca ; M. Nasser Seddiqi, Directeur des Opérations Financières et des Marchés de l’AMMC et M. Younes Sekkat, Président de l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB).  Cet événement a permis de rencontrer les acteurs politiques et économiques du monde arabe basés à Londres. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici