Trois lauréats récompensés lors de la 1ère édition du « Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière »

Dans le cadre de son engagement à promouvoir la recherche dans les domaines économiques et financiers et de sa politique RSE, Bank Al-Maghrib a organisé, le jeudi 25 mai 2023, la cérémonie de remise des prix de la première édition du « Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière », sous la présidence de Monsieur le Wali de Bank Al-Maghrib.

Pour cette première édition, 49 contributions ont été reçues suite au lancement de l’appel à candidature. Le comité de lecture, composé de professeurs universitaires et d’experts, a sélectionné 5 candidatures. Ces candidats ont été conviés pour présenter leurs travaux lors de la réunion du Jury du Prix qui s’est tenue le 24 février 2023.

Après délibérations du Jury, les lauréats de cette première édition sont :

  • Prix d’excellence : Mme. Ilhame Lagrine, pour son travail de recherche intitulé “Crises de Sudden Stops à travers les pays et les décennies” réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Rennes I ;
  • Prix d’encouragement : Mme. Salma Slimani, pour son travail de recherche intitulé “Les effets des chocs budgétaires et monétaires sur l’économie marocaine : Estimation d’un modèle DSGE” réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Mohammed V Rabat ;
  • Prix coup de cœur : M. Ahmed Stitou, pour son travail de recherche intitulé “Banque, Monnaie et Taux optimal des réserves obligatoires”, réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris II : Panthéon —Assas.

“Bank Al-Maghrib tient à féliciter ces lauréats et à remercier tous les candidats pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette première édition et annonce que la prochaine édition de ce Prix est prévue dans deux ans.”

Pour rappel, ce prix a pour objectif d’encourager les travaux de recherche de qualité sur des thématiques liées aux missions de la Banque, de renforcer les synergies avec le monde académique et de contribuer au développement de l’écosystème de recherche à l’échelle nationale.

Cette distinction bisannuelle est ouverte aux jeunes chercheurs marocains ayant soutenu leurs thèses de doctorat en économie ou en finance dans des établissements d’enseignement supérieur marocains ou étrangers.

Chaque édition est dotée de deux prix : un prix d’excellence et un prix d’encouragement. En plus, le jury du prix se réserve le droit d’attribuer un troisième qui est le prix coup de cœur.

Le processus de sélection a été mené en trois étapes. D’abord, les services de la Banque ont effectué une première présélection sur la base des critères relatifs à l’intérêt de la thématique, l’originalité de la méthodologie d’approche et la pertinence des résultats. Ensuite, le Comité de lecture du prix, composé d’universitaires et d’experts marocains et étrangers reconnus pour leur expertise et leurs contributions scientifiques dans les domaines des sciences économiques et de la finance, a analysé le contenu des 20 travaux présélectionnés et a retenu une liste restreinte de cinq candidats. Enfin, le Jury du prix, composé du Directeur Général de Bank Al-Maghrib et de personnalités de haut niveau, a sélectionné les lauréats du Prix sur la base des évaluations du Comité de lecture et des présentations effectuées par les candidats conviés à un workshop interne organisé à cet effet en février dernier.

Après délibérations, le Jury du Prix a décidé à l’unanimité de primer trois candidats

Voici l’Allocution de Monsieur le Wali de Bank Al-Maghrib

Mot du gouverneur prix BAM_fr (1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici