Bank Al-Maghrib a organisé, lundi 9 janvier 2023, un appel d’offres relatif à une opération structurelle  d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique  monétaire, conformément à la Décision de Monsieur le Wali No 80-W-20 et à la Lettre Circulaire No LC-BKAM-2020-8 relatives aux instruments de politique monétaire.
Cette opération a enregistré une demande globale de près de 15 milliards de dirhams, totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib. La maturité moyenne des bons du Trésor achetés par Bank Al Maghrib s’est établie à 6,5 mois et le taux de rendement moyen s’est élevé à 3,34%.
Le prochain appel d’offres sera organisé le lundi 16 janvier 2023.

Rappelons que le 20 décembre dernier, lors du point de prese post-conseil de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri avait annonce que la banque centrale pourrait intervenir sur le marché des bons du Trésor pour le réguler et offrir de la liquidité aux investisseurs.

“Si cette intervention est opérée, elle sera la première dans l’histoire de Bank Al Maghrib”, avait fait savoir M.Jouahri lors du point de presse à l’issue de la 4ème et dernière réunion trimestrielle de 2022 de BAM, notant que la Banque centrale peut intervenir sur le marché obligataire à tout moment si elle l’estime nécessaire.

« Les statuts de Bank Al Maghrib permettent ces interventions », a relevé M.Jouahri, soulignant que le mécanisme d’intervention, le traitement comptable et les détails de ces opérations ont été verrouillés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here