Bank Al-Maghrib a organisé aujourd’hui, lundi 16  janvier 2023, un nouvel appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire, conformément à la Décision de Monsieur le Wali No 80-W-20 et à la Lettre Circulaire No LC-BKAM-2020-8 relatives aux instruments de politique monétaire.
Cette opération a enregistré une demande globale de 1,3 milliard de dirhams, totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib. La maturité moyenne des bons du Trésor achetés par Bank Al-Maghrib s’est établie à près de 3 mois, et le taux de rendement moyen s’est élevé à 3,16%.
Au terme de cet appel d’offres, l’encours global des opérations structurelles de Bank Al￾Maghrib s’établit à 16,3 milliards de dirhams.
Le prochain appel d’offres sera organisé le lundi 23 janvier 2023.

Rappelons que Bank Al-Maghrib avait organisé, le 9 janvier 2023, pour la première de son histoire,  un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire
Cette première opération a enregistré une demande globale de près de 15 milliards de dirhams, totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib. La maturité moyenne des bons du Trésor achetés par Bank Al Maghrib s’est établie à 6,5 mois et le taux de rendement moyen s’est élevé à 3,34%.

A travers ces opérations, BAM a pour objectif d’injecter de la liquidité sur le marché secondaire qui souffre d’une forte hausse des taux, dans un contexte d’inflation élevée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here