Communiqué de presse

FMEF et Aflatoun organisent une conférence Global Money Week-MENA à Casablanca, en partenariat avec Visa

Casablanca, Maroc – [23 avril 2024] – À l’occasion de Global Money Week 2024, la Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière (FMEF), Aflatoun et Visa organisent une conférence sur l’éducation financière des enfants et des jeunes dans la région MENA, les 23 et 24 avril 2024.

Cette conférence fait partie d’une série de rencontres organisées par Aflatoun et Visa International, un leader mondial des paiements numériques, dans quatre pays représentatifs de différentes régions du monde (Côte d’Ivoire, Philippines, Maroc, Albanie). Les deux jours de conférence sont une occasion pour les parties prenantes nationales et régionales (plusieurs pays du MENA) d’échanger autour de l’éducation financière pour les enfants et les jeunes et de partager leurs expériences dans l’organisation d’événements dédiés tel que “Global Money Week”, parallèlement aux actions et initiatives pour l’intégration de l’éducation financière dans les curricula de l’enseignement et de la formation. Ils sont aussi une occasion pour les jeunes de discuter et d’apprendre auprès d’experts autour de sujets en relation avec leur culture et inclusion financières.

Toutes ensemble, les parties prenantes de cet événement vont :

  • Discuter et partager des idées sur les défis et les opportunités en matière d’éducation financière auxquels sont confrontés les jeunes à l’échelle mondiale, régionale et locale.

  • Participer à une table ronde avec des jeunes, des représentants d’institutions financières, des représentants gouvernementaux ainsi que des ONG, en mettant l’accent sur des solutions innovantes pour relever les défis auxquels font face les jeunes actuellement

  • Apprendre des meilleures pratiques présentées par les différentes parties prenantes travaillant dans le domaine de l’éducation financière et de l’inclusion des jeunes.

Qu’est-ce que Global Money Week ?

Global Money Week est une initiative mondiale annuelle qui vise à sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’éducation financière, pilotée à l’international par l’OCDE via son réseau INFE. Au Maroc, GMW est piloté par la FMEF en collaboration avec ses membres et partenaires concernés. L’édition de 2024 a pour thème « Protégez votre argent, assurez votre avenir“, soulignant le rôle crucial que joue l’éducation financière pour permettre aux jeunes de développer les compétences nécessaires pour mieux gérer, préserver et développer leurs finances personnelles et professionnelles.

 

A propos de Visa Inc.

Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, permettant aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous croyons que les économies qui incluent tout le monde, partout, élèvent tout le monde, partout, et nous considérons que l’accès est fondamental pour l’avenir du mouvement monétaire. Pour en savoir plus, consultez les sites About Visa, visamiddleeast.com/blog et @Visamiddleeast.

A propos de la FMEF

La Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière a été créée en 2013 afin de regrouper les institutions concernées par l’éducation financière au Maroc et les fédérer autour d’objectifs communs. Elle a pour principale mission de renforcer et préserver les aptitudes financières de la population en vue de contribuer à son bien-être et à sa résilience financière. Plus de détails sur le site Internet www.fmef.ma.

A propos de Aflatoun :

Aflatoun International est une organisation à but non lucratif qui propose une éducation sociale, financière et entrepreneuriale aux enfants et aux jeunes du monde entier, en leur donnant les moyens d’apporter un changement positif pour un monde plus équitable. Aflatoun crée des programmes d’études de haute qualité, pour différents groupes d’âge, qui sont adaptés aux besoins locaux et aux circonstances spécifiques. Ces programmes sont mis en œuvre par plus de 300 organisations partenaires dans 101 pays et touchent plus de 10 millions d’enfants chaque année. Les programmes d’Aflatoun incitent les enfants à découvrir leurs talents et à les mettre à profit, à défendre leurs droits et ceux de leurs communautés, à jouer et à résoudre des problèmes. Ils apprennent à épargner, à établir un budget et à créer des entreprises sociales et financières qui profitent à eux-mêmes, à leurs familles et à leurs quartiers. Des informations sur Aflatoun sont disponibles à l’adresse suivante : www.aflatoun.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici